Comment attirer les talents de demain ?
1. Pourquoi attirer des talents ?
Comme vous l’avez vu, les relations entre les candidats et les employeurs ont été inversées. En d’autres termes, il ne suffit plus de publier une annonce de recrutement pour retrouver la perle rare. Dans ce contexte de course aux talents, la tendance est au recrutement proactif , c’est-à-dire à attirer des talents bien avant d’avoir besoin d’embaucher. Comment ? En vous donnant simplement envie de rejoindre votre entreprise par le biais du recrutement entrant.
Et il faut dire que cette nouvelle tendance présente de nombreux avantages. Selon LinkHumans, les entreprises ayant une forte marque employeur diminueraient de 43 % leurs coûts d’embauche. Et pour cause, nul besoin de faire appel à des chasseurs de têtes ou à des cabinets de recrutement lorsque vous disposer d’un vivier de talents prêts à être recrutés. Mais ce n’est pas tout ! Qui dit « attirer les talents », dit surtout « attirer les meilleurs candidats potentiels ». Toujours selon LinkHumans, une marque employeur forte augmenterait le nombre de candidatures hautement qualifiées de 50 %. Enfin, nous n’avons pas besoin de vous dire qu’attirer des candidats talentueux qui correspondent aux valeurs et à la culture de l’entreprise réduit considérablement le chiffre d’affaires .
2. DoS pour attirer et retenir les talents
Travaillez sur votre marque employeur
- Communiquez de manière transparente : il vaut mieux jouer la carte de la transparence plutôt que de survendre le poste pour pourvoir et décevoir le candidat idéal
- Avoir une narration authentique et cohérente : pour attirer les talents, il ne suffit plus de promouvoir ce que l’on a (locaux, salaires, clients…), il faut aussi incarner ce que l’on est (valeurs de l’entreprise, histoire…)
- Être une marque engagée : les jeunes diplômés sont désormais à la recherche d’entreprises engagées. Et cela va bien au-delà des mots, il s’agit de mettre en place des actions concrètes dans ce sens.
- Créer un « programme ambassadeur » : les employés participent au développement de la réputation de l’entreprise en devenant de véritables ambassadeurs et sont récompensés pour cela (cooptation, par exemple)
- Éviter le mauvais buzz : rien de pire qu’un mauvais buzz pour détruire une e-réputation bâtie sur de nombreuses années
- Prendre soin de votre preuve sociale : rien de mieux que le témoignage de vos clients et de vos employés pour attirer de nouveaux talents. Assurez-vous donc de prendre soin de vos avis sur le Web, en répondant aux bons et aux mauvais commentaires.
- Être présent sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et pourquoi pas TikTok ?
- Soyez présent sur les sites d’offres d’ emploi : Indeed, Job Manager, Apec, Regionsjob…
Mais au-delà d’attirer, vous doivent également identifier les talents (sourcer le recrutement) et les valoriser pour une gestion optimale des talents. Ce qui nous amène au point suivant !
Offrez une expérience candidat impeccable
- Humaniez les offres d’emploi : en lisant les annonces de recrutement par profil, vous avez parfois l’impression que l’entreprise en question est à la recherche d’un robot. D’autre part, nous en apprenons généralement très peu sur l’identité de la société et sur l’atmosphère qui y règne. Alors humanisez vos annonces avec, pourquoi pas, le message de l’un des recruteurs au bas du texte !
- Personnalisez les réponses aux candidatures : le recrutement est avant tout un échange humain. Alors, pariez sur le capital humain ! Que votre réponse soit positive ou négative, expliquez aux candidats pourquoi vous avez fait ce choix. Et cela s’applique également après un entretien d’embauche.
- Soyez réactif : les meilleurs talents partent à toute vitesse. Pour éviter qu’ils ne vous viennent sous le nez, soyez dynamique en réponse rapide aux messages. Cela permettra également d’accélérer le processus de recrutement et d’éviter la démotivation des talents.
- Avoir un discours cohérent : De l’offre d’emploi à l’entretien final, gardez le même discours, qu’il s’agisse de l’entreprise ou des caractéristiques du poste. De cette façon, nous évitons les mauvaises surprises et cela donne plus de crédibilité à votre entreprise.
Le coaching professionnel, la clé secrète pour attirer et retenir les talents
Selon l’étude Global Talent Trends 2020, 81 % des professionnels des ressources humaines considèrent les solutions de mobilité professionnelle internes comme un atout majeur pour la rétention des talents. Et pour cause, les opportunités de développement de carrière et le bien-être au travail sont des critères très recherchés par les jeunes talents d’aujourd’hui. Par conséquent, le développement professionnel , via des séances de coaching par exemple, peut être un véritable atout pour votre entreprise.
Le coaching professionnel est également un excellent outil d’intégration (préparation à un nouveau poste, expérience du premier manager, etc.) afin d’assurer une bonne prise de travail et de réduire le stress des deux côtés. Alors, qu’en dis-tu ?
Téléchargez-le gratuitement en cliquant ci-dessous.
Réinventer le développement professionnel dans un monde post-COVID : la place du coaching numérique
Découvrez la rediffusion gratuite du webinaire !
Télécharger
3. Les pièges à éviter pour attirer les talents
Voici ce que vous ne devez pas faire si vous souhaitez attirer et retenir des talents :
- Mentir à propos de l’entreprise et de l’offre d’emploi pour vous donner une bonne marque employeur
- Être présent sur les mauvais réseaux sociaux et/ou les mauvais sites d’emploi
- Soyez présent sur les réseaux numériques, mais ne créez aucun lien avec votre public (ne répondez pas aux messages, commentaires, applications…)
- Soyez irrégulier dans votre communication et la création de contenu
- Demeurez passif quant à la gestion interne et avis externes sur
- Internet Rédiger des offres d’emploi identiques sans aucune personnalisation ni humanisation
- Restez très évasif quand il s’agit de l’offre d’emploi
- Changer le discours en fonction des discours
- Réaliser un processus de recrutement bien trop long
- Ne répondez jamais aux demandes qui ne vous intéressent pas
- Négliger l’importance du développement professionnel dans les questions de recrutement
recrutement entrant Le est-il la meilleure méthode pour recruter de jeunes talents en 2021 ? Il semble que oui, et c’est d’autant mieux. Réduction des coûts d’embauche, augmentation du nombre de bons candidats, diminution de la durée d’acquisition de talents, fidélité… Ce sont autant d’avantages qui pousseraient 53 % des entreprises à choisir d’investir avant tout dans la marque employeur.
Que décider pour commencer ! Vous souhaitez utiliser le développement professionnel pour attirer des talents ? Faites confiance à MoovOne !
Développez les talents et les leaders de demain !
Découvrez le programme sur mesure !
Découvrez maintenant