Comment devenir jeune fille au pair en France ?
Vous souhaitez partir à l’étranger en tant que jeune au pair ? Voici tous nos conseils pour faire de ce séjour une expérience inoubliable. 😉 Si, comme des milliers de jeunes, vous avez envie de l’essayer, cet article est fait pour vous ! Une expérience unique motivée par l’envie de voyager, d’apprendre une langue ou même d’être plus autonome , mais qu’il faut bien se préparer pour partir en paix. Découvrez tous les avantages de ce type de séjour à l’étranger, mais aussi ce qu’il vous faudra pour devenir au pair, puisqu’un certain type de profil est requis. De plus, nous vous expliquerons comment partir et avec quelles organisations pour un séjour sans mauvaises surprises. Nous vous donnerons de bons conseils avant votre départ et une fois que vous y serez pour profiter au maximum de cette expérience incroyable. Enfin, vous découvrirez une sélection de sites Web et d’agences au pair pour vous aider à organiser votre séjour à l’étranger. Un must pour un séjour réussi !
😀 Je vais Au Pair : Les contours
Nous avons tous entendu parler des jeunes au pair, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Revenons à cette expérience, à ses avantages et aux différents profils que nous recherchons. Vous découvrirez qu’il ne s’agit pas uniquement d’une expérience pour les jeunes femmes.
Qu’est-ce qui va être une fille au pair ?
Partir au pair, c’est partir à l’étranger avec une famille d’accueil pour s’occuper d’enfants. C’est un échange de bons procédés : vous serez logé, nourri, blanchi. En contrepartie, vous vous occuperez des enfants de la famille à plein temps. À plein temps, bien sûr, mais vous pouvez également avoir le temps de visiter les environs, de voir le pays. Mais voyons plutôt les avantages d’une expérience au pair.
Les avantages d’une expérience au pair
Partir au pair présente plusieurs avantages, à la fois pour la famille d’accueil qui peut bénéficier d’une baby-sitter à temps plein, et pour vous :
- Voyage : le premier avantage, bien sûr, est de voyager et de découvrir une autre culture.
- Améliorer votre niveau de langue : partir en tant que jeune au pair est un bon moyen d’améliorer votre connaissance d’une langue étrangère en communiquant avec la famille et les locaux. En outre, vous pourrez faire évaluer vos compétences linguistiques par une certification telle que le TOIEC pour l’anglais.
- Gagner en autonomie : partir en tant que jeune au pair vous permettra de développer votre sens de l’autonomie et de la responsabilité puisque vous aurez la charge d’enfants. J’ajouterai que les gens vous feront également confiance. C’est chic.
- Une maison pour vos prochains séjours : grâce au lien unique qui se crée entre vous et la famille d’accueil, vous deviendrez un membre à part entière de la famille et vous aurez une résidence secondaire à l’étranger.
Comme tu l’as compris, devenir fille au pair est bénéfique pour votre culture, vos compétences linguistiques ainsi que votre sens des responsabilités. Bref, une expérience qui vous fera grandir !
Fille ou garçon ? Nous sommes en train de casser les codes !
Traditionnellement, être une fille est un avantage pour partir en tant que fille au pair. Cependant, de plus en plus de garçons souhaitent également vivre cette expérience incroyable, et de plus en plus de familles sont ouvertes à accueillir un jeune au pair. C’est particulièrement le cas en Angleterre et en Australie.
Quelles sont les conditions et les exigences ?
Pour devenir au pair, il y a des conditions. Vous devrez répondre aux critères suivants pour effectuer ce voyage à l’étranger.
Quelques prérequis
Tout d’abord, pour être au pair, il faut avoir entre 18 et 26 ans et avoir un casier judiciaire vierge. Ce sont là les premières conditions. Contrairement au baby-sitting, il faut savoir qu’un diplôme d’études secondaires ou un diplôme universitaire est souvent exigé. De plus, avoir le BAFA et un diplôme de premiers secours est toujours le bienvenu, surtout si vous êtes un garçon – les familles qui hésitent encore à confier leurs enfants à un homme le demandent le plus souvent. Mais ce n’est pas tout ! On peut vous demander d’avoir un lecteur dans votre poche afin de pouvoir vous déplacer sur place et transporter les enfants dont vous devrez vous occuper. Si vous répondez à ces critères, vous êtes le candidat idéal pour partir à l’étranger en tant que jeune au pair.
Expérience professionnelle
Pour partir en tant que jeune au pair, il vous sera également demandé d’avoir une solide expérience du baby-sitting et d’être en mesure de fournir des lettres de recommandation attestant de vos capacités à garder des enfants. Toutefois, si vous n’avez jamais fait de baby-sitting, d’autres expériences peuvent être appréciées, telles que :
- ont travaillé dans un
- centre avoir entraîné des groupes de jeunes dans un club de sport
- ont déjà pris soin de leurs frères et sœurs plus jeunes
Ces exigences professionnelles doivent être prises en compte afin de partir en tant que jeune au pair afin d’avoir une idée préliminaire de ce que c’est que de travailler avec des enfants.
Et qu’en est-il des langues ?
Afin de communiquer avec la famille d’accueil, certaines connaissances linguistiques préalables seront nécessaires. Si vous allez dans un pays anglophone, vous devrez maîtriser vos bases en anglais, même si vous voulez devenir une jeune fille du père pour améliorer vos compétences linguistiques. Vous verrez, il ne faudra pas longtemps pour progresser ! Par contre, si vous souhaitez vous rendre dans un pays dont la langue officielle n’est pas l’anglais, comme la Suède, la Norvège ou l’Allemagne où chaque année de nombreuses familles font appel à des jeunes au pair, vous devrez maîtriser les bases de la langue du pays. Veuillez noter que partir sans compétences linguistiques peut être un véritable problème, alors assurez-vous de découvrir et d’apprendre quelques bases de la langue locale pour communiquer et progresser. Pour vous préparer à communiquer en anglais le plus rapidement possible, n’hésitez pas à (revoir) nos conseils.
😉
Comment allez-vous au pair ?
Tu veux partir au pair mais… que fais-tu ? Qui devriez-vous contacter et quelles sont les mesures prises ? Que vous souhaitiez vous rendre dans une agence ou que vous préfériez le faire vous-même, voici les différentes organisations et différents sites Web qui peuvent s’avérer utiles.
Faites appel à une agence
Utiliser une agence est la meilleure solution pour partir à l’étranger en tant que jeune au pair. Pourquoi ? Tout d’abord et tout simplement parce que vous serez assuré contre les différents risques qui peuvent survenir pendant votre séjour. Ensuite, les agences spécialisé dans le voyage au pair vous aide à obtenir le visa dont vous avez besoin pour un séjour de longue durée, alors que si vous partez seul, vous ne pourrez peut-être pas en obtenir un. Eh bien, le prix de la renommée est que vous devrez payer des frais d’agence pour bénéficier de tous ces avantages. Ouais…
Y aller seul ?
Il n’est pas recommandé d’y aller seul, mais si vous ne voulez pas payer de frais d’agence, vous pouvez parcourir les petites annonces des familles à la recherche de jeunes au pair. Où trouve-t-on ces petites annonces ? Sur Facebook, par exemple. Il existe de nombreuses pages Facebook pour ceux qui veulent partir sans agence. Cependant, si vous y allez seul, attention aux arnaques ! Certaines familles peuvent vous sous-payer, comme l’indiquent certains témoignages de jeunes au pair.
Quelques conseils
Que ce soit avant votre départ ou une fois sur place, voici quelques conseils pour faire ce voyage une expérience inoubliable.
Avant le départ
Avant de partir, voici quelques conseils utiles pour être prêt à partir au pair :
- Économisez ! En effet, vous devrez repartir avec quelques économies pour répondre à vos besoins sur place. Même si vous recevez une compensation financière, cela ressemble plus à de l’argent de poche et ne suffira pas si vous souhaitez voyager un peu ou faire des activités sur place.
- Travailler sur la langue : pour être en mesure de gérer vous-même et être totalement autonome sur place, assurez-vous de travailler selon votre niveau d’anglais ou la langue du pays dans lequel vous prévoyez de passer votre séjour. N’oubliez pas d’apporter un petit dictionnaire et un cahier pour noter toutes les expressions que vous entendrez !
Êtes-vous prêt à y aller maintenant ? Ne manquez pas nos conseils une fois que vous y serez.
Une fois que vous aurez Là-bas ?
Pour profiter au maximum de votre séjour, voici quelques recommandations :
- Oubliez vos compatriotes . Afin de progresser dans la langue et d’acquérir un bon niveau, assurez-vous de communiquer davantage avec les locaux. Pour en savoir plus sur l’apprentissage par immersion, consultez notre article.
- Ne restez pas toujours chez vous . Vous aurez des responsabilités, bien sûr, mais vous devrez également découvrir votre nouveau lieu de vie.
- Communiquez . Parfois, vous serez en désaccord avec la famille et vous devrez apprendre à communiquer pour que tout se passe le mieux possible.
- Tenez compte de la différence de culture . Les différences culturelles peuvent créer des désaccords entre vous et votre famille. Apprenez à vous adapter !
Combien de temps est-ce que tu restes ?
Vous pouvez séjourner dans une famille d’accueil pendant environ 3 mois à 1 an, mais c’est à vous de voir. Pour progresser le plus possible dans les langues, voyager et découvrir la culture locale, nous vous recommandons de rester le plus longtemps possible. Cependant, même un court séjour peut être payant.
Sites Web Au Pair et Au Pair
Sites Web :
- Au Pair de soins culturels
Cultural Care Au Pair est le spécialiste des séjours au pair aux États-Unis. Une organisation reconnue pour la qualité de ses services et en laquelle vous pouvez avoir pleinement confiance. Si vous aussi vous souhaitez opter pour l’American Dream, rendez-vous sur leur site Web !
- Monde Au Pair
Au Pair World est sans aucun doute l’un des meilleurs sites pour devenir au pair à l’étranger. Vous pouvez choisir parmi les nombreuses destinations proposées pour un séjour au pair.
- Workaway
Workaway est un site multitâche. Il propose de vivre de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger et en particulier des expériences au pair. Il vous suffit de renseigner vos préférences sur leur site et le tour est joué !
- AuPair.com
AuPair.com est un site qui propose de trouver la famille idéale pour votre prochain séjour au pair. Tout droit venu d’Allemagne, le site est facile à utiliser.
- Annonces Au Pair
Au Pair Ads est le site idéal pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans les pays scandinaves. Au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède ou en Islande, vous trouverez de nombreuses familles prêtes à vous accueillir. Le site propose également de partir pour le Canada et l’Australie.
Agences :
- UFAAP : UFAAP, ou l’Union française des Au Pair Agences, est une organisation qui regroupe toutes les agences Au Pair en France. Où que vous veniez, vous pouvez consulter sur leur site internet les différentes agences Au Pair agréées. Grâce à l’Ufaap, vous avez la garantie de partir légalement à l’étranger. Vous bénéficierez de toutes les garanties pour un séjour réussi. Consultez leur site pour sélectionner l’agence la plus proche de chez vous.
CONCLUSION
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre séjour en tant que jeune au pair un succès à l’étranger. En partant en tant que jeune au pair, vous partez à la découverte d’une autre culture et d’un autre pays, un échange unique entre vous et une famille d’accueil. Vous serez responsable des enfants de tous âges et en profiterez pour perfectionner votre niveau de langue. Mais attention ! Avant de partir, il faut veiller à répondre à tous les critères, qui ne sont pas les moindres. Avoir entre 18 et 26 ans, avoir un dossier vierge, un diplôme, une solide expérience en baby-sitting, dans certaines langues de base du pays, etc. En outre, soyez vigilant lorsque vous recherchez une famille d’accueil. Nous vous conseillons de faire appel à une agence pour bénéficier d’un service complet, en toute sécurité. En cliquant sur les liens ci-dessus, découvrez tous les sites et agences qui vous aideront à partir à l’étranger en tant que jeune au pair et à vivre une expérience incroyable.
Si vous pensez que les enfants sont trop contraignants, pourquoi ne pas parier sur un séjour linguistique ? Retrouvez toutes les informations sur ce lien : trouvez un cours de langue bon marché.
Bon voyage !
5/5 – (1 vote)