Comment gagner de l’argent à partir d’un site web ?

Vous avez décidé de passer au numérique, votre site web est créé et vous commencez à gagner en visibilité ! C’est génial ! Cependant, gagnez-vous de l’argent avec votre site Web ? Pensez-vous que vos efforts sont suffisamment récompensés ? Si vous souhaitez monétiser davantage votre site web, cet article est fait pour vous ! Voici 8 stratégies éprouvées pour rentabiliser votre site.
1. Vendez vos produits ou services
Si vous avez un site web, vous avez certainement quelque chose à offrir à vos visiteurs, qu’il s’agisse de services de conseil, d’articles de blog, de vêtements, de logiciels et bien plus encore ! Vous avez décidé de transformer votre passion en revenus en créant un site Web et en commercialisant votre offre. Donc, pour gagner de l’argent avec votre site web, la première stratégie consiste à vendre vos produits ou services !
Vous vendez des produits ?
Tout d’abord, assurez-vous d’obtenir un rendement satisfaisant :
– Privilégiez les produits plus petits pour réduire les coûts de livraison ou offrez une collecte en magasin pour les plus grands produits ; — Validez la demande de votre produit avec Google Trends (pour voir la popularité des mots-clés liés à votre produit) ; — Offrez de la valeur ajoutée face à votre concurrence : mettez-vous à la place de l’acheteur et essayez de trouver l’élément qui lui fera donner un pourboire pour votre produit plutôt qu’un autre !
Maintenant que vous êtes sûr que la vente de votre produit sur le Web sera rentable, créez votre propre boutique en ligne !
Aujourd’hui, Shopify et WooCommerce sont les deux plateformes les plus populaires du marché et vous permettront de créer une boutique en ligne facilement et rapidement !
Psst ! N’oubliez pas de proposer des produits complémentaires et moins chers que votre produit vedette ! Cela vous permettra de remplir les paniers d’achat de vos visiteurs 😃.
Proposez-vous des services ?
Vous pouvez vendre des sessions de coaching et des sessions de formation virtuelles . C’est un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à votre site Web, simplement et efficacement ! En ce qui concerne les outils de visioconférence, nous Suggérez Google Meet, Microsoft Teams ou encore Zoom ! Si vous souhaitez organiser des conférences préenregistrées, Wistia est l’outil qu’il vous faut !
2. Proposer des produits complémentaires
Votre produit ou service principal n’est-il pas disponible sur le Web ? Pas de problème ! C’est notamment le cas pour plusieurs sociétés de services (services de massothérapie, services de coiffure, services dentaires, centres de fitness, etc.).
Alors, comment générez-vous de l’argent avec votre site Web ? Vous gagnez de l’argent en proposant des produits complémentaires et en les vendant directement sur votre site web !
Il peut s’agir de produits numériques, tels qu’un livre électronique payant, une formation en ligne, une formation à domicile, etc.
En ce qui concerne les produits physiques complémentaires, je pense notamment aux produits promotionnels (frisbee, boules relaxantes, tasses à café, etc.) et aux produits thématiques pour les services (brosse à dents, huile de massage, shampoing, livre, etc.).
3. Optimisez le référencement de votre site sur
Vous le savez sûrement, mais le contenu d’un site Web est tout aussi important sinon plus important que son contenu ! C’est le contenu qui vous permet d’augmenter votre visibilité naturelle (et non payante) sur les moteurs de recherche.
Tout d’abord, le référencement naturel optimal se caractérise par une bonne stratégie de mots clés . Plus vous choisissez de mots clés communs sur votre site Web et votre tendance, plus vous avez de chances d’être en tête de la liste des propositions de Google (lorsqu’une personne saisit une requête, par exemple).
Keyword Magic Tool et AnswerThePublic de SEMrush sont quelques-uns de mes outils préférés pour trouver de bonnes idées de mots clés. Ils sont payants, mais vous pouvez effectuer 3 recherches de sujets gratuites par jour 😃. Google Trend peut également être très pratique pour connaître le volume de recherche de certains mots (en plus, c’est gratuit) ! Une fois que vous avez choisi les mots-clés, saupoudrez-les sur tout votre site Web !
Deuxièmement, assurez-vous d’avoir une bonne lisibilité. Pour ce faire, choisissez des phrases concises, ajoutez des titres et sous-titres, et optez pour des paragraphes courts ! Je vous invite à lire ce fabuleux article de SEMrush, qui vous présente 15 pratiques pour optimiser vos contenus.
Enfin, la présence de liens internes (qui mènent à une page de votre site Web) et de liens externes (qui mènent en dehors de votre site Web) sont très utiles pour un bon référencement.
A noter que le référencement est une pratique qui fournit d’excellents résultats à long terme (de 6 à 12 mois). Commencez dès que possible !
4. Participez à un programme d’affiliation
Vous vous demandez peut-être ce qu’est le marketing d’affiliation. Il s’agit, en quelques mots, d’une chaîne de vente qui consiste à vendre un produit d’une autre entreprise sur votre site Web et vice versa. Lorsqu’un visiteur clique sur le lien de l’entreprise à laquelle vous êtes affilié et qui effectuera une vente ou prendra rendez-vous, vous recevrez une commission .
Faire du marketing d’affiliation est très utile, surtout lorsque vous ne vendez pas de produits ou de services sur votre site Web. Cela vous permet de puiser dans une somme d’argent considérable et d’utiliser la visibilité de votre plateforme à des fins monétaires.
De toute évidence, les produits ou services promus doivent s’aligner sur le contenu de votre site Web et doivent intéresser votre public.
Vous êtes intéressé ? Il existe des programmes d’affiliation tels que Hostinger et Amazon Associate ou des réseaux d’affiliation tels que CJ Affiliate. Si vous avez déjà une entreprise en tête, vous pouvez la contacter directement ou visiter leur site Web ! Certaines entreprises proposent déjà des programmes d’affiliation (tels que le programme d’affiliation Leadfox 😉)
5. Créez du contenu sponsorisé
Tout comme le programme d’affiliation, le contenu sponsorisé vous permet de monétiser votre site Web en offrant une visibilité spécifique à une entreprise . Cependant, le programme d’affiliation gagne de l’argent en continu et en fonction des performances, tandis que le contenu sponsorisé est une opportunité plus urgente. Cette stratégie est également utilisée très fréquemment par blogueurs et influenceurs ! Si vous avez un blog sur votre site web, vous pouvez inclure les entreprises que vous aimez dans votre prochain article tout en leur demandant des frais pour la visibilité que vous leur donnez !
L’avantage du contenu sponsorisé est que vous vous entendez pour un montant AVANT la publication de l’article. Le nombre de vues, de clics et de ventes générés n’affecte pas le montant (contrairement au marketing d’affiliation).
6. Proposez du contenu premium
J’ADORE cette stratégie, et je pense qu’elle vous plaira aussi ! Il consiste à créer un programme d’adhésion et à offrir un contenu exclusif et payant à vos visiteurs. Olivier Lambert le fait avec La Trench. Le spécialiste du marketing partage plusieurs articles de blog avec vous gratuitement, mais vous avez besoin d’un compte pour débloquer d’autres contenus, tels que des formations. C’est également le cas pour plusieurs médias, comme le journal Le Devoir, qui ne permet de lire que le début d’un article gratuitement.
Vous l’aurez compris : il faut taquinez vos visiteurs avec du contenu gratuit. Cela vous permet de mettre en valeur votre expertise ! Une fois accrochés, les visiteurs seront attirés par votre offre de contenu exclusif (il faut dire que la curiosité y joue un rôle important 😉).
Fais attention ! Il y a quelques règles à suivre avant de proposer un programme d’adhésion à vos visiteurs. Vous devez déjà être reconnu comme un expert dans votre domaine et vous devez être assidu et toujours cohérent dans votre publication de contenu exclusif. Vos participants devraient y voir une grande valeur ajoutée !
7. Recueillir des informations
Nous revenons enfin à la stratégie qui, selon moi, donne le plus de résultats pour le peu d’effort investi ! Une fois que vous avez obtenu une bonne visibilité sur votre site Web, vous devez maximiser les ventes qui en proviennent !
Attention, je partage une statistique effrayante… Tiens bon !
97 % de vos visiteurs quittent votre site Web sans interagir avec vous et sans faire de vente ni prendre rendez-vous ! 97 % ! ! ! C’est énorme ! En même temps, c’est logique !
Qui d’entre vous achète sur un site web dès la première visite, sans regarder la concurrence et sans y penser pendant quelques heures, voire quelques jours ?
La plupart des visiteurs ne sont pas encore présents dans leur processus de prise de décision, et c’est normal ! Ce que vous pouvez faire en tant qu’entreprise, c’est d’être dans leurs pensées lorsqu’ils se sentent prêts. Pour ce faire, vous devez collecter leurs informations lors de leur première visite sur votre site.
Comment ? Avec une fenêtre contextuelle, un formulaire ou une page de capture ! Si vous parvenez à mettre la main sur le contenu qui répond exactement au problème de votre visiteur, c’est une victoire d’avance !
Vous pouvez leur proposer un livre électronique, une consultation gratuite, un échantillon de produit, une liste de contrôle, une newsletter, une réduction… Bref, les possibilités sont nombreuses et elles sont toutes présentées dans notre article de 49 offres marketing faciles à copier. Ça dit, je veux toujours vous montrer quelques exemples de pop-ups Leadfox avec des taux de conversion ridiculement élevés ! Voici notre top 4 😉 :
4103 visiteurs ont laissé des informations sur ce modèle pop-up
41 % des visiteurs ont laissé leurs informations sur la page de capture liée à cette fenêtre contextuelle
1048 visiteurs sont apparus dans la base de données de contacts après avoir demandé
17 % des visiteurs ont participé au concours
L’objectif de cette stratégie est simple : créer une liste d’e-mails de clients potentiels ! Évidemment, celui-ci joue davantage sur le long terme, mais l’attente en vaudra la peine 😉.
8. Relancez les visiteurs et concentrez-vous sur la fidélité
Cette dernière stratégie est la suite logique de la stratégie précédente. En effet, une fois la fenêtre contextuelle, le formulaire ou la page de capture mis en place, vous devez maintenir la relation avec vos visiteurs en leur envoyant des e-mails et des offres.
Toujours dans le but de rester « en tête » lorsqu’ils sont prêts à passer à l’action, vous devez les faire évoluer dans leur processus décisionnel en leur offrant des informations utiles et convaincantes. Il peut s’agir de votre étude comparative de vous et de vos concurrents, par exemple, ou de votre guide des 10 raisons pour lesquelles ils devraient acheter votre type de produit ou de service.
Vous avez créé de magnifiques e-mails au look et au contenu accrocheurs, alors pourquoi ne pas les envoyer également à vos clients ! Cela jouera beaucoup sur la fidélité ! Après tout, on dit que fidéliser les clients coûte moins cher que d’acquérir de nouveaux clients 😉.
Pour mettre en œuvre ces deux dernières stratégies dès maintenant, essayez Leadfox gratuitement et utilisez nos puissants modèles de fenêtres contextuelles et d’e-mails !
Résumé : liste de contrôle
- Vendez vos produits ou services
- Proposer des produits complémentaires
- Optimisez le référencement de votre site sur Google
- Participez à un programme d’affiliation
- Créer un sponsorisé
- contenu Proposez du contenu premium
- Recueillir des informations
- Relancez les visiteurs et concentrez-vous sur la fidélité