Comment obtenir sa carte professionnelle Bpjeps ?


Qu’est-ce qu’une carte de visite ?
C’est une carte qui vous permet d’exercer légalement le métier d’entraîneur sportif contre paiement . C’est une sorte de permis de coaching, tout comme vous pouvez avoir un permis de conduire.
Être coach sportif sans carte professionnelle, c’est comme conduire sans permis : jouer avec le feu. Tant qu’aucun flic ne vous contrôle ou que vous n’avez pas d’accident, ce n’est pas grave. Le jour où vous avez un chèque ou un problème, vous prenez cher.
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
Que risquez-vous si vous pratiquez sans carte professionnelle ?
Si vous exercez la profession de coach sportif contre rémunération, l’un de vos clients ou un tiers peut vous poursuivre en justice. Vous risquez ensuite jusqu’à 1 an de prison et une amende de 15 000€.
Malgré ce risque, de nombreux entraîneurs s’entraînent sans carte professionnelle. Certaines plateformes d’entraîneurs sportifs ne vérifient pas ces cartes de toute façon.
Pouvez-vous jouer le rôle de coach sportif gratuitement ?
Théoriquement, oui. S’il s’agit de simples conseils « bons amis » et que vous ne demandez pas d’argent en échange, vous avez le droit.
Quelle est la durée de validité de la carte de visite ?
Il est valable 5 ans . Passé ce délai, vous devez répéter les démarches administratives pour l’obtenir.
Avec quel diplôme pouvez-vous obtenir votre carte professionnelle ?
Vous trouverez également ici la liste des diplômes éligibles à une carte professionnelle.
Pouvez-vous demander une carte professionnelle si vous êtes en formation ?
Vous pouvez demander un document officiel attestant que vous êtes en formation, une sorte de et une carte professionnelle antérieure.
Une fois le diplôme dans votre poche, vous devrez toutefois faire une nouvelle demande pour obtenir votre carte professionnelle.
Que faites-vous si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ?
Si vous avez un diplôme étranger, il n’est heureusement pas nécessaire de devoir reprendre un diplôme français tel que BPJEPS Fitness Activities ou AGFF.
Il suffit de demander une équivalence .
Je ne dis pas « en général » car la facilité d’obtention d’équivalence est généralement plus facile si le diplôme provient d’un pays de l’Union européenne.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et que vous souhaitez obtenir une équivalence afin d’obtenir votre carte de visite, cliquez ici
Faites la demande, concrètement
Vous pouvez en faire la demande d’au moins deux manières différentes :
1) En ligne
Vous pouvez faire votre demande en ligne via la plateforme EAPS
2) Par le biais d’un document à renvoyer par
courrier Il doit être accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives
Vous pouvez en faire la demande auprès de votre DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).
Vous trouverez ici l’adresse de votre DRJSCS
Le premier document à remplir est la déclaration du Cerfa, que vous trouverez ici.
Quels sont les documents que vous fournissez ?
Entre autres choses, vous devrez fournir :
1) Une copie de votre diplôme BPJEPS AF/BPJEPS AGFF ou, si vous êtes encore en formation, une copie du certificat justifiant EPMSP, ou une copie du certificat d’équivalence si vous avez un diplôme étranger.
2) Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à la surveillance des activités physiques ou sportives concernées, de moins d’un an.
En plus de votre carte professionnelle, n’oubliez pas de souscrire une assurance civile professionnelle qui vous couvre en cas d’accident.
Si vous avez d’autres questions concernant la carte de visite, faites-le nous savoir en commentaire !
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image