Comment remplir impôt Pinel ?
Comment remplir votre déclaration de revenus pour votre investissement locatif Pinel, Scellier ou Duflot en 2021. Les régimes d’exonération fiscale pour le droit immobilier Pinel, Duflot ou Scellier, métropole et outre-mer vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts. Les méthodes d’application et d’exonération fiscale de la loi Pinel 2021 sont substantiellement équivalentes aux précédents régimes Duflot et Scellier.
Cette question présente un intérêt particulier pour les appareils Pinel et Pinel à l’étranger.
Mais comment remplir votre déclaration de revenus ? Voici la procédure « étape par étape » pour compléter votre déclaration de revenus 2021 pour un investissement locatif réalisé en vertu de la loi Pinel (c’est-à-dire après septembre 2014), de la loi Duflot (entre le 1er janvier 2013 et le 1er septembre 2014) ou de la loi Scellier (avant le 1er janvier 2013) en France métropolitaine ou à l’étranger.
Déclarez votre investissement locatif Pinel, Scellier ou Duflot métropole et outre-mer
Si c’est votre premier rendement ou non pour un investissement locatif, vous devez cocher dans la section « dépenses » de votre déclaration de revenus la case « investissements locatifs (Pinel, Denormandie, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard) ».
Dans ce guide, nous ne traitons que des déclarations d’investissement de Pinel, Scellier et Duflot, métropolitaines et étrangères . Pour vos investissements locatifs sous les régimes Denormandie ou Censi-Bouvard, consultez les guides spécifiques ou contactez votre conseiller en gestion de patrimoine.
C’est ma première déclaration : investissement locatif Pinel
S’il s’agit de votre première déclaration d’investissement locatif , vous vous trouvez nécessairement dans le contexte d’un investissement Pinel ou Pinel outre-mer. Dans ce cas, vous devez fournir à l’administration fiscale l’engagement de location (formulaire 2044 EB), uniquement au cours de la première année de déclaration.
- Cochez « Pinel » puis « Investissements réalisés ou acquis dans 2020 »
- Remplissez la section « Engagement de location »
- Renseignez le nombre d’investissements que vous signalez dans la zone correspondante et cliquez sur Suivant.
- Respectez l’engagement de location Dans « avantage fiscal demandé », cochez la case « Métropole de Pinel ou Pinel outre-mer ». Continuez à renseigner les informations demandées.
- Pour l’engagement de location initial, cochez la case en fonction de la période de location que vous avez choisie (6 ou 9 ans).
- Réduction et crédit d’impôt
- Placez le montant de votre investissement dans l’une des cases comprises entre 7QM et 7QD.
Ce n’est pas ma première déclaration : investissement locatif Pinel, Scellier ou Duflot
Si ce n’est pas votre première déclaration, alors il s’agit d’un investissement locatif avant 2020 , cochez l’appareil qui vous concerne, Pinel, Scellier ou Duflot.
Si Pinel, cochez la case « Investissements réalisés ou acquis au cours des années précédentes ».
- Appareil Scellier Sur la page de déclaration de l’appareil Scellier :
- Si vous êtes dans les 9 premières années d’utilisation de l’appareil (scellant classique) Réclarez le montant de votre réduction d’impôt dans l’une des cases comprises entre 7RV et 7YH.
- Si vous n’êtes plus dans les 9 premières années du système (scellant intermédiaire) Remplissez les cases de 7ZA à 7NW selon la date de votre investissement en cas de première extension (les années 10, 11 et 12 de l’appareil) ou des cases de 7XI à 7 Ko en cas de deuxième prolongation (années 13, 14 et 15 de l’appareil). Attention, s’il s’agit de votre première année de prolongation, mentionnez le montant de votre investissement et non le montant de votre réduction d’impôt. N’oubliez pas non plus de remplir un nouvel « engagement de location » et de cocher la case « avantage fiscal demandé ».
- Report du solde de la réduction d’impôt non facturée N’oubliez pas de reporter les montants de réduction d’impôt non consommés qui apparaissent sur votre dernier avis fiscal dans les cases 7LG à 7MR pour les 9 premières années. Dans les boîtes 7YI à 7ZL pour la première extension et dans les boîtes 7KA à 7KD pour la seconde extension.
- Appareil Duflot Sur la page de déclaration Duflot :
- Renseignez le montant de la réduction d’impôt dans la case de l’année d’investissement de 7FI à 7FX comme vous l’avez fait les années précédentes.
- Appareil Pinel Sur la page de déclaration de l’appareil Pinel :
- Si vous êtes dans les 6 premières années d’utilisation de l’appareil Réclarez le montant de votre réduction d’impôt dans l’une des cases comprises entre 7 BI et 7 Mm.
- Si vous n’êtes plus dans les 6 premières années du système (extension facultative) Remplissez les cases 7RR ou 7RS avec le montant de votre investissement et non le montant de votre réduction d’impôt. En outre, n’oubliez pas de remplir un nouvel engagement de location et de cocher la case correspondant à l’avantage fiscal demandé. Ce scénario ne vous concerne en tout cas que si vous avez opté pour l’appareil Pinel à 6 ans et que votre investissement a été réalisé entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2014.
Recherchez un formulaire sur le site fiscal : www.impots.gouv.fr