La réglementation à connaitre pour la porte d’entrée d’un immeuble
Les immeubles de copropriété sont soumis à différentes sortes de normes et de réglementations. Elles sont à respecter non seulement par les copropriétaires mais aussi par tous les professionnels qui interviennent lors de la construction, des entretiens et des réparations diverses. Outre les matériaux de construction à utiliser, les équipements à installer dont notamment ceux de la serrurerie et de la menuiserie doivent également suivre ces normes. Zoom sur la porte d’entrée en particulier.
Ce qu’il faut savoir
La porte d’entrée d’un immeuble de copropriété est un lieu de passage obligatoire pour tous les occupants du lieu qu’ils soient propriétaires, locataires ou simples visiteurs. Il est alors indispensable d’avoir une bonne gestion du contrôle d’accès afin d’éviter les risques d’effraction.
Il faut noter que tout changement et travaux concernant la porte d’entrée d’un immeuble ne sont réalisables que si la majorité les accepte lors d’une Assemblée Générale. En outre, la mise en place d’une nouvelle porte ou encore son remplacement est soumis à une norme et une réglementation bien déterminées.
Pour ce qui est du système de contrôle d’accès de la porte d’entrée, aucune obligation n’est mise en vigueur. Néanmoins, les copropriétaires peuvent convenir d’installer un système de sécurité renforcé pour réduire les risques d’effraction. Ils peuvent décider ensemble d’une fermeture partielle ou totale de la porte principale.
Les normes d’accessibilité pour les immeubles
Pour les normes concernant l’accessibilité de l’immeuble, il faut s’en renseigner. C’est dans le Code de la Construction et de l’Habitation que se trouve toute la réglementation d’accessibilité applicable pour les constructions neuves que ce soit un immeuble ou une maison. Elle concerne principalement l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Selon la norme actuelle, il faut un passage libre de plus de 830 millimètres doit être disponible au niveau du portail ou de la porte quand le vantail est ouvert à 90 degrés. Elle stipule également que la porte doit être équipée de dispositifs d’accès reliés à un signal sonore et visuel pour l’ouverture d’une porte. Elle exige également un espace ayant une surface convenable aux PMR pour le hall.
Et pour finir, les normes d’accessibilité pour les bâtiments stipulent que la minuterie des boutons de déverrouillage ou de fermeture des portes doit permettre aux PMR de circuler sans souci. Il est donc nécessaire de demander à un serrurier pas cher d’assurer l’installation de tous ces éléments.
Comment assurer l’entrée principale de l’immeuble ?
Les copropriétaires ont le choix entre différentes options pour garantir l’entrée principale de leurs immeubles. La décision est toujours à prendre lors d’une Assemblée Générale.
Parmi les choix possibles, ils peuvent opter pour :
- le digicode,
- la serrure connectée,
- et l’interphone.
L’objectif est de permettre une ouverture à distance et surtout d’avoir une porte d’entrée bien sécurisée.
Certains copropriétaires conviennent l’usage de dispositifs de sécurité divers avec un système de vidéosurveillance. Il y a aussi ceux qui décident d’installer un système de contrôle d’accès généralisé. Cela leur permet d’avoir un résultat encore plus optimal. De plus, il est moderne et beaucoup plus sécuritaire que les autres. Il consiste à surveiller h24 et 7/7jrs la porte d’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée du bâtiment.
Quel que soit le choix pris pour la sécurisation d’une porte entrée principale d’un immeuble de copropriété, il est toujours nécessaire de faire appel à un serrurier expert pour réaliser l’installation. De même, il peut aussi intervenir pour son entretien ou encore son dépannage en cas de besoin. Il est le seul qui peut garantir la qualité de tous les éléments de sécurité de la porte d’entrée principale. La sécurité des occupants et de leurs biens dépend donc de son savoir-faire et ses expériences.