L’effacement électrique pendant les jours de pointe
Ces derniers temps, l’actualité parle très régulièrement du domaine de l’électricité. En effet, nous avons connu une période hivernale plus tendue et, depuis plusieurs mois, les prix de l’électricité se sont envolés pour atteindre des records sur le marché. En cas de vague de froid, l’hiver 2022-2023 risque d’être tendu. Différents dispositifs peuvent être enclenchés si c’est le cas.
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent-ils ? Pourquoi y a-t-il des tensions sur le marché de l’électricité ?
Depuis plusieurs mois, les prix de l’électricité explosent sur le marché. Également, des tensions se font sentir sur le réseau électrique. Plusieurs raisons justifient cette augmentation des prix et ces tensions.
Le nucléaire
Pour commencer, la France est fortement dépendante de la production nucléaire pour subvenir au besoin d’approvisionnement du territoire national. Or, beaucoup de réacteurs nucléaires sont actuellement à l’arrêt (27 sur 56). La France importe donc de l’électricité à ses pays voisins pour pouvoir approvisionner le pays. Or, en temps normal, le pays exporte aux pays frontaliers.
Le gaz
Par ailleurs, le prix du gaz, directement lié à celui du prix de l’électricité, a sensiblement augmenté. Par conséquent, le prix de l’électricité a, lui aussi, connu une forte hausse. En effet, pour subvenir aux besoins en électricité, nous devons faire appel à différentes sources de production aux coûts variés. Ces sources de production sont appelées dans l’ordre du moins cher au plus cher et c’est le coût de la source de production la plus chère qui fixe le prix du marché de l’électricité. C’est majoritairement le gaz qui fixe ainsi le prix sur le marché. C’est la raison pour laquelle le prix de l’électricité est élevé.
Le CO2
Une autre raison est l’augmentation du prix du CO2. Cela a une incidence sur les prix de l’électricité. En effet, le marché du CO2 a été réformé pour diminuer le nombre de quotas dans le but de réduire les émissions de CO2. Le nombre de quotas ayant été réduits, le prix, lui, a augmenté. Et, les producteurs devant en posséder autant que d’émissions qu’ils émettent, répercutent cette hausse sur leurs prix, ce qui fait augmenter les prix de l’électricité.
Comment répondre aux tensions du réseau électrique ?
Les tensions sur le réseau électrique peuvent provoquer des déséquilibres sur le réseau entre production et consommation. Cela peut avoir pour conséquence un blackout. Pour que cela ne se produise pas, des solutions comme l’effacement électrique permettent de réguler le réseau en cas de tension.
Focus sur la solution d’effacement électrique
Lors des périodes de tension, des jours de pointe sont déclarés par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Ces journées, comme leur nom l’indique, correspondent aux périodes de tension sur le système électrique. Sur le territoire national, ils sont plutôt en hiver lors des pics de froid. Ces jours de pointe permettent de mettre en alerte divers acteurs dans le cas où la consommation électrique doit être baissée pour assurer la sécurité d’approvisionnement à l’ensemble des utilisateurs.
Pendant ces jours de pointe, le réseau électrique peut avoir recours aux effacements de consommation électrique.
L’effacement pendant les jours de pointe a pour objectif de diminuer la consommation électrique globale sur le réseau électrique dans le but de rééquilibrer le réseau entre production et consommation. Pour ce faire, le gestionnaire de réseau travaille en collaboration avec des opérateurs d’effacement. Ces opérateurs d’effacement signent des contrats avec des consommateurs flexibles, notamment des sites industriels. Ces sites industriels acceptent de moduler leur consommation électrique en arrêtant un ou plusieurs poste(s). En baissant la consommation au niveau national, cette dernière va s’équilibrer avec le niveau de production. Le blackout sera donc évité et l’approvisionnement électrique assuré.
Pour conclure, les hivers prochains vont nécessiter une attention particulière et risque d’être plus tendus. En cas de vagues de froid, le gestionnaire de réseau électrique pourrait solliciter davantage les effacements électriques.