Les bienfaits du storytelling vidéo

Le storytelling est l’outil qui fait fureur dans l’inbound marketing. Fini les publicités classiques avec des arguments de vente plus qu’évidents qui lassent le public. Le storytelling est un art et encore plus lorsqu’il est réalisé en format vidéo. Vous hésitez encore à en faire usage ? Voici les bienfaits du storytelling vidéo.
Le storytelling vidéo pour capter l’attention
Contrairement à un long pavé de texte ou à sa version audio, le storytelling vidéo est un format qui capte l’attention dès les premières secondes. Très facile à comprendre, le spectateur n’a pas besoin de trop faire fonctionner ses méninges pour s’intéresser à l’histoire.
Une fois ce contact établi, le storytelling vidéo va capter l’attention du spectateur tout au long du visionnage par la qualité du scénario proposé ainsi que du motion design. Une bonne histoire avec des rebondissements donne toujours envie de rester jusqu’à la fin.
Enfin, n’oublions pas que le but est de véhiculer un message, le storytelling vidéo apporte une histoire bien concrète à ancrer dans l’esprit du spectateur. Pour que ce message passe, il faut que le spectateur soit impliqué au maximum. Contrairement à l’écrit qui n’implique que les yeux et l’audio qui n’implique que les oreilles, la vidéo va capter à la fois la vue et l’ouïe du spectateur. C’est pourquoi utiliser le storytelling vidéo est une excellente méthode.
Le storytelling vidéo pour susciter l’émotion
Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Qui n’aime pas trembler de peur devant un film d’horreur, rire aux éclats devant une comédie ou verser sa petite larme devant une romance ? Le storytelling vidéo va contextualiser votre message en un récit qui suscite l’émotion du spectateur.
Avec un schéma narratif enchaînant les péripéties, le storytelling vidéo permet à l’individu peut s’identifier aux personnages. Il va apporter la dimension humaine qui manque à un message publicitaire classique pour émouvoir le spectateur.
Grâce au storytelling vidéo, vous allez alors tisser une relation de confiance avec votre audience ce qui vous permettra de la fidéliser. Elle aura l’impression de vous connaitre et s’attachera à votre histoire comme à celle d’un de ses proches.
Le storytelling vidéo pour appeler à l’action
Comme il peut susciter l’empathie et un attachement durable dans la campagne de communication constitutionnelle d’une entreprise par exemple, le storytelling vidéo peut aussi être utilisé ponctuellement pour la promotion d’un produit ou service.
Grâce à son format en trois actes faciles à retenir (situation familière, obstacle, solution) il est plus évident pour le spectateur qu’il doit agir après une vidéo percutante. En effet, la vague de cortisol suivi de l’ocytocine que son organisme produit pendant qu’il vit le récit sont des facteurs de prise de décision très utile.
Avec un récit captivant, dynamique et accrocheur, vous pouvez aussi devenir viral sur le web et assurer la visibilité de votre message. Pour inciter votre audience à s’inscrire, à cliquer sur un lien ou encore à s’abonner , le storytelling vidéo est donc une méthode très efficace.