Pourquoi l’or monte en ce moment ?
L’achat d’or vous permet de diversifier votre patrimoine. C’est également un actif dont le prix aura tendance à augmenter en cas de crise économique ou financière. Vous pouvez acheter de l’or sous forme de pièces de monnaie ou de lingots, mais il est plus pratique. Il est en effet possible d’acheter de l’ « or papier » avec des ETF qui répliqueront le prix de l’or. Explorons ces possibilités !
Pourquoi investir dans l’or ?
L’or, valeur refuge et contracyclique
Contrairement à un investissement boursier ou à un investissement immobilier, l’or ne crée pas de richesse. La détention d’or ne vous permet pas de recevoir des dividendes ou des loyers. Alors pourquoi investir dans l’or ?
La raison principale est que l’or est un havre de paix. Depuis des siècles, le métal précieux est utilisé comme monnaie d’échange. En outre, les banques centrales du monde entier détiennent les plus grandes réserves d’or. La Banque de France possède plus de 2 400 tonnes de l’or dans ses coffres-forts et les banques centrales de la zone euro détiennent au total plus de 10 000 tonnes d’or. C’est un moyen d’accroître la confiance en l’argent.
Et en cas de crise, lorsque la confiance des investisseurs s’érode, c’est cette caractéristique qui est recherchée : l’or a toujours eu de la valeur et aura toujours de la valeur.
Dans la gestion de ses actifs, l’or peut donc jouer le rôle d’amortisseur en temps de crise. Lorsque les actions baissent, le prix de l’or a tendance à monter : l’or est considéré comme une valeur contracyclique. Le graphique ci-dessous illustre la corrélation inverse entre les actions et l’or.
Evolution de l’or et des actions (américaines). Sources : S&P, FRED, Finance Heroes. Bien que la corrélation inverse entre l’or et les actions ne soit pas parfaite, nous remarquons que l’or est en hausse lors de l’éclatement de la bulle Internet, de la crise des subprimes et de la crise de la Covid-19.
Investir dans l’or pour se protéger contre l’inflation
La monnaie fiduciaire peut être créée à l’infini. Nous parlons de création monétaire ou plus prosaïquement pour faire du « turn money board ». Mais si vous créez trop d’argent, vous en dépréciez la valeur. En d’autres termes, vous générez de l’inflation.
En revanche, l’or est présent sur Terre en quantités finies. Sa valeur n’est donc pas manipulable. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est stable par rapport au pouvoir d’achat d’un euro, qui tend à diminuer avec le temps. Cela signifie qu’en cas d’inflation élevée, le prix de l’or aura tendance à augmenter.
Vous pouvez donc utiliser l’or comme moyen de vous protéger contre l’inflation future. Cela étant dit, en cas d’inflation modérée, les actions vous protégeront mieux, car la hausse des prix est intégrée à la hausse des bénéfices des entreprises. Historiquement, c’est surtout en période d’hyperinflation que l’or a joué son rôle protecteur.
Comment acheter De l’or physique ?
La première façon d’investir dans l’or consiste à acheter de l’or sous forme de lingots ou de pièces de monnaie. Acheter des lingots d’or Cela signifie que vous avez une devise reconnue en dehors du système bancaire, ce qui peut sécuriser certains d’entre vous. Cependant, assurez-vous d’avoir un endroit où stocker votre or à l’abri du vol !
Vous devez également faire la distinction entre l’or d’investissement (dont la pureté doit être supérieure à 90 % et qui n’est pas soumis à la TVA) et l’or commercial, que l’on trouve dans les bijoux ou certaines pièces d’or.
Acheter de l’or au comptoir
Vous pouvez acheter de l’or dans les comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux. Vous paierez ensuite une prime sur la quantité d’or achetée. La prime est la différence entre le prix de vente et l’offre de l’or. C’est la rémunération du vendeur. La prime dépend du trader, de la quantité d’or que vous achetez, de la qualité de la pièce et de sa rareté :
- pour un 1 kg de lingot d’or, comptez moins de 2 % de prime ;
- pour un lingot de 50 g, comptez environ 3 % de prime ;
- et pour une pièce Napoléon de 20 francs, environ 5 % de prime.
Pour investir dans l’or, privilégiez les lingots et les lingotins d’une pureté supérieure à 99 % et dont le prix est directement lié aux cours internationaux plutôt que des pièces dont le prix varie davantage dans le temps et dans l’espace.
Acheter l’or en ligne
Il existe maintenant de nombreux sites Web qui proposent l’achat et la vente d’or, l’avantage des sites est que la concurrence directe les pousse à pratiquer des primes inférieures à celles des magasins.
La plupart des sites de vente d’or sont livrés avec une assurance en cas de perte ou de vol, jusqu’à la réception du colis . Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, mais pensez à vérifier les conditions de livraison.
Si vous préférez toujours acheter de l’or au comptoir, nous vous conseillons de vous rendre en bourse quartier, à Paris, où la concurrence des comptoirs vous garantira les plus faibles.
La taxation de l’or physique
À l’achat, l’or d’investissement est exonéré de TVA. Lors de la revente, deux schémas coexistent :
- Imposition sous le régime de la plus-value : 36,2 % (impôt de 19 % et 17,2 % de cotisations de sécurité sociale). Après 3 ans de détention, vous accumulez 5 % de l’allocation chaque année afin qu’après 22 ans, votre or soit totalement exonéré d’impôts (mais pas de charges sociales !). Attention, cela suppose que :
- votre or est totalement traçable (lingots numérotés, pièce scellée) ;
- vous êtes l’acheteur et le négociant de l’or (facture nominative).
- Taxe sur les métaux précieux : 11 % sur le montant total de la revente, que vous soyez en excédent de valeur.
Assurez-vous de conserver les documents qui vous sont remis lorsque vous achetez de l’or afin de pouvoir prendre avantage du régime de la plus-value, qui est beaucoup plus favorable.
Sur le même sujet : comment déclarer l’or pour les impôts ?
Comment acheter du papier doré
Acheter du papier doré L’achat d’or physique peut être lourd, car conserver votre or présente un risque d’altération, de perte ou de vol, et l’achat d’or en physique a également un coût important. Heureusement, vous n’avez pas besoin de détenir de l’or « dur » pour investir dans l’or. Plusieurs instruments financiers permettent de répliquer le prix du métal jaune.
Investir dans l’or avec des ETF
Les ETF (fonds négociés en bourse) sont des fonds d’investissement cotés en bourse qui répliquent un indice boursier. Il existe deux types d’ETF pour investir dans l’or :
- ETF qui investissent dans des paniers d’actions de sociétés aurifères (mines d’or et sociétés d’exploration) ;
- ETF qui investissent dans des contrats à terme sur l’or et visent à reproduire fidèlement le prix de l’or. Nous parlons également de l’ETC pour les matières premières échangées ou les matières premières cotées en bourse.
Pour une reproduction exacte des cours de l’or, préférez le second type d’ETF.
Voici une sélection d’ETF qui reproduisent les cours de l’or :
- Or physique Amundi (ISIN : FR0013416716)
- Or physique Xtrackers ETC (ISIN : DE000A1E0HR8)
- Or physique de l’arbre de sagesse (ISIN : JE00B1VS3770)
Vous pouvez donc investir dans l’or à partir d’un simple compte titres, sans avoir à déménager de chez vous ! Vous trouverez notre comparaison des meilleurs comptes titres.
Sachez que certaines assurances vie vous permettent également d’investir dans l’or. C’est le cas de Linxea Avenir, qui est selon nous le meilleur contrat pour investir dans l’or. Vous avez accès à un certificat sur l’or, qui fonctionne comme un ETF. Cependant, les frais sont plus élevés qu’avec un ETF.
Acheter de l’or avec effet de levier
L’effet de levier consiste à investir au-delà de votre participation initiale. Ainsi, avec 1 000 euros, selon l’effet de levier que vous choisissez, vous pouvez acheter 2 000, 3 000 ou 10 000 euros d’or. Vous multipliez vos gains de cette façon, mais attention à multiplier également vos pertes ! Plusieurs produits vous permettent d’investir avec effet de levier. C’est le cas de certains ETF, mais pour tirer parti d’un effet de levier plus efficace, deux types de dérivés peuvent être utilisés : les CFD et les turbos.
Attention, l’effet de levier entraîne des risques supplémentaires !
Les CFD pour investir dans l’or
Les CFD sont des instruments financiers qui vous permettent d’obtenir la différence entre le prix d’achat d’un actif et son prix de vente ; d’où son contrat de différence com. Pour investir dans l’or, cela peut être pratique car vous obtiendrez une reproduction presque parfaite des prix des métaux jaunes.
Dans ce sens, les CFD sont relativement simples à comprendre. Plus simples que les turbos dont nous parlerons plus tard. Ils permettent également d’obtenir un effet multiplicateur jusqu’à x10 sur les premières de matériaux.
Cependant, méfiez-vous des appels de marge : vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de liquidités sur votre compte titres, au cas où les cours de l’or changent mal.
Pour acheter de l’or avec des CFD, nous recommandons notre comparaison afin de trouver la meilleure plateforme de trading de CFD.
Les turbos investissent dans l’or
Un turbo est un dérivé dont la valeur dépend du prix d’un sous-jacent. Le prix de l’or dans ce cas. Les caractéristiques des turbos sont les suivantes :
- La date limite – ce n’est pas obligatoire, dans ce cas, nous parlons de turbos illimités.
- Le prix d’exercice et la barrière de désactivation (souvent le même montant)
À l’échéance, vous atteignez la différence entre le prix d’exercice et le prix de l’or à ce moment-là temps, multiplié par un rapport défini à l’avance. Attention cependant, si le prix de l’or tombe en dessous de la barrière de désactivation, vous perdez votre mise initiale. Pour investir sur le long terme, il est donc recommandé de choisir un turbo à faible barrière de désactivation. Plus la barrière est proche du prix actuel, plus l’effet de levier sera fort.
Les turbos permettent également de parier sur la baisse du cours de l’or, avec ou sans effet de levier. Les turbos ne sont accessibles que sur un compte titres : trouvez le bon courtier en valeurs mobilières grâce à notre comparaison !
L’utilisation de turbos et de CFD est particulièrement utile pour saisir une opportunité à court/moyen terme . Ils vous permettent également de vendre à découvert de l’or pour vous positionner plus bas.
Papier fiscal sur l’or
En investissant dans l’or papier, l’imposition est celle de l’enveloppe fiscale choisie : compte titres ou assurance-vie.
- Avec le compte de titres, l’imposition normale du capital s’applique. Les gains en capital sont donc soumis à un impôt forfaitaire lors de la revente, jusqu’à 30 % (taxes et charges sociales incluses).
- Avec l’assurance-vie, le régime fiscal est légèrement plus avantageux. Après 8 ans de détention du contrat, vous bénéficiez d’une réduction annuelle sur le plus précieux et d’un taux d’imposition réduit. L’assurance vie offre également un régime fiscal favorable en cas de succession.
Si vous souhaitez détenir de l’or à long terme, nous vous recommandons de le faire dans le cadre d’une assurance vie. Retrouvez notre comparaison pour trouver la meilleure assurance vie !
Le super tableau récapitulatif pour bien investir dans l’or
Acheter de l’or physique ou papier ? Investir dans des ETF ou des turbos ? Dans un compte titres ou dans une assurance vie ? Nous vous aidons à faire votre choix grâce à notre tableau récapitulatif ci-dessous.
d’impôt sur
Nos
de
d’
sélectionné
minimaux
Libertex
Tableau
des différentes manières d’investir dans l’or. Pour les comptes d’assurance-vie et de titres, les frais sont ceux des plateformes recommandées.