Quelles sont les solutions naturelles contre l’asthme ?
Souffrez-vous de l’asthme et vous recherchez un moyen naturel pour le traiter ? Cette maladie chronique est généralement héréditaire et se déclenche via des phénomènes d’origine allergique. Bien qu’il soit important de garder sur soi son médicament ou son inhalateur, il est possible d’y remédier naturellement. Voici comment procéder.
L’alimentation
Comme dans de nombreuses pathologies, l’alimentation constitue un élément indispensable pour le traitement naturel de l’asthme. En effet, pour réduire au maximum les crises, vous devez consommer des aliments riches comme les fruits et légumes. Ces derniers favorisent une respiration saine grâce à leurs vitamines et sels minéraux.
Les poissons gras aussi sont efficaces pour diminuer l’inflammation des poumons grâce à leurs acides gras oméga 3. Le magnésium quant à lui, permet de détendre les muscles présents autour des bronches. Vous pouvez trouver cette substance dans les :
- oléagineux ;
- céréales complètes ;
- légumineuses ;
Alors, si vos assiettes sont régulièrement composées de ces nutriments, vous serez capable de réduire les fréquences de vos crises d’asthme.
Aérez et ventilez votre cadre de vie
L’aération d’une pièce est un excellent moyen pour créer une atmosphère adaptée aux personnes asthmatiques. L’environnement doit être sain pour lui permettre de respirer correctement. Le but est d’évacuer de l’intérieur toutes les odeurs polluantes ou trop fortes.
C’est pour cette raison que vous devez garder votre maison toujours propre afin d’éviter l’installation de la poussière. Les peluches et doudous des enfants doivent être nettoyés régulièrement. N’appliquez surtout pas de déodorant dans le cadre d’habitation. Les porteurs de cette pathologie en sont très allergiques.
Gérez vos stress
L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre cette maladie est d’apprendre à gérer son stress. Ce dernier est un facteur déclencheur de l’asthme. Lorsque vous parvenez à maîtriser votre état d’anxiété, vous ferez moins de crises. Pour cela, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez pratiquer le yoga. Cet exercice vous aide à respirer convenablement en vous permettant de contrôler le mécanisme d’inspiration et d’expiration. C’est également un moyen de faire le vide dans votre esprit.
De même, la sophrologie est aussi une manière de traiter votre pathologie. Elle vous accompagne dans l’harmonisation entre votre santé mentale et physique. Cela se fait à travers un principe de respiration et de relaxation.
Le sport
Contrairement aux préjugés, le sport ne déclenche pas l’asthme. Il suffit de trouver l’environnement et le temps idéal pour le pratiquer. Lorsque le vent est froid ou sec, vous devez impérativement éviter de courir.
Cependant, si vous y tenez, couvrez-vous le nez et la bouche et faites moins d’efforts. Par ailleurs, avant tout démarrage, effectuez des échauffements pour préparer votre corps. N’oubliez pas aussi de consulter votre médecin pour avoir son avis.