Comment choisir une veste Gore-tex ?
Qu’est-ce que le Gore-Tex® ?
Lorsque vous aimez les grands espaces, les promenades en pleine nature ou toute autre activité de plein air , il est important de pouvoir compter sur un équipement de qualité.
en va de même pour les vêtements de protection. En effet, rien n’est plus embarrassant et désagréable que de se retrouver trempé Il jusqu’aux os en action ou lorsqu’il faut encore parcourir plusieurs dizaines de kilomètres.
Heureusement, il existe sur le marché de nombreuses technologies développées pour faire face aux aléas climatiques et pour pouvoir pratiquer votre activité préférée en toutes saisons.
Gore-Tex®, développé en 1969 par Bob Gore, est l’une de ces révolutions dans les technologies imperméables. Cette membrane en tissu en polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE) permet à la transpiration de s’évacuer tout en empêchant l’eau de passer par là.
Cet article fait le point sur la technologie et les produits de la marque Gore-Tex® , son histoire, son fonctionnement ainsi que ses avantages et se termine par quelques conseils d’entretien. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette membrane aux qualités exceptionnelles.
L’histoire du Gore-Tex®, un matériau révolutionnaire
Gore-Tex® a été inventé à la fin des années 1950. Ce matériau révolutionnaire est le résultat du dur labeur d’un ingénieur américain, Bill Gore. Il a simplement l’idée brillante et innovante d’utiliser du polytétrafluoroéthylène (PTFE) également connu sous le nom de téflon pour créer une membrane textile imperméable.
Les autres ingénieurs de l’entreprise dans laquelle il travaille ne croient pas vraiment aux applications possibles de sa découverte et ne le suivent pas. Il a ensuite décidé avec sa femme de créer la société Gore®, qui a néanmoins connu un démarrage difficile.
En 1969, Bob Gore, le fils du fondateur de l’entreprise, a créé le polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE) qui allait sauver l’entreprise. Ce matériau microporeux possède une résistance incroyable aux intempéries et absorbe très peu d’eau.
À partir de 1976, après avoir déposé de nombreuses demandes de brevet, la première membrane Gore-Tex® a été créée. Le succès est au rendez-vous puisque ce tissu imperméable empêche l’eau de pénétrer, mais évacue vers l’extérieur l’humidité produite lors de l’effort physique. De plus, la membrane Gore-Tex® protège efficacement du vent.
En 1979, l’imperméabilité du tissu a été améliorée grâce à la technologie Gore-Seam® : des bandes d’étanchéité ont été utilisées pour recouvrir les coutures du textile.
D’autres innovations suivront au cours des prochaines années pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités de plein air.
Actuellement, la société est développement de la ligne de vêtements Gore-Tex® SHAKEDRY™, du système Gore-Tex® Invisible Fit pour chaussures de sport et de la gamme de produits Gore-Tex® Infinium™.
La fabrication de Gore-Tex®
Crédit photo : Gore-Tex®
Gore-Tex® est en fait une membrane de polytétrafluoroéthylène expansé ou de PTFE . Il s’agit du même matériau que le téflon utilisé pour recouvrir les casseroles de votre cuisine et les rendre antiadhésives. Dans le cas d’une membrane Gore-Tex®, ce téflon est étiré jusqu’à des mini-trous de l’ordre d’un micron. Il est possible de jouer sur ce tronçon pour adapter la taille des orifices afin de permettre à la vapeur d’eau de transpirer, tout en empêchant les gouttes d’eau de pénétrer.
Ces caractéristiques rendent la membrane Gore-Tex® imperméable et respirante, mais elle est fragile. C’est pourquoi, pour renforcer cette membrane percée, elle est cousue et intégrée en une seule ou plusieurs couches de tissu. Nous parlons ensuite du stratifié Gore-Tex® .
Question de nombre de couches
stratifié Gore-Tex® à deux couches Le est utilisé dans de nombreuses activités de plein air comme la course à pied et la randonnée. Dans ce type de construction à deux couches, la membrane Gore-Tex® est collée au tissu extérieur. En général, une doublure indépendante est ajoutée pour rendre le vêtement plus confortable.
Pour créer un stratifié 2,5 couches , une demi-couche supplémentaire est ajoutée au stratifié de base. Les vêtements ajustés n’ont pas non plus de doublure, mais sont plus doux pour la peau que le Gore-Tex® à deux couches.
Les produits avec un stratifié Gore-Tex® à trois couches sont plus durables que les autres produits. Dans ce type de construction, la membrane Gore-Tex® est prise en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Le produit fini est très robuste car il n’y a pas mouvement entre les différentes couches.
Tests post-fabrication
Tout au long de leur fabrication, les vêtements Gore-Tex® sont soumis à toute une série de tests pour s’assurer qu’ils répondent parfaitement aux normes de qualité les plus strictes. Ces essais sont réalisés sur des machines spécialement conçues à cet effet.
Tests pour les vêtements Gore-Tex®
Le test Martindale est utilisé pour vérifier la résistance à l’usure des vêtements. Le principe est simple, mais diaboliquement efficace : il consiste à frotter le tissu Gore-Tex® pendant plusieurs heures ou plusieurs jours avec de la laine ou du papier de verre sous haute pression.
Le test de flexibilité à basse température vérifie la résistance du tissu pendant plusieurs heures à très basse température.
Pour vérifier l’imperméabilité des vêtements Gore-Tex , appareil sophistiqué simule les pires conditions météorologiques pluvieuses. Ce test permet de vérifier la résistance du tissu aussi bien sous une faible bruine que sous une violente tempête.
Le dernier test pour les vêtements Gore-Tex est le test de confort Gore-Tex® dans les textiles : l’objectif est de déterminer le confort ressenti lors du port du vêtement. Il ne faut ni trop chaud ni trop froid, ce qui correspond à un bon équilibre entre la chaleur produite et la chaleur éliminée.
Tests pour les chaussures Gore-Tex®
Crédit photo : Gore-Tex®
Lorsqu’un nouveau prototype de chaussures est produit dans les usines Gore-Tex , plusieurs tests sont effectués pour vérifier la qualité du matériau extérieur, de la doublure, de la membrane et des stratifiés.
Le simulateur de marche est utilisé pour tester la résistance de la chaussure lors de la marche. Pour ce faire, les chaussures sont placées sur des pieds articulés réalistes qui faites des centaines de milliers de pas. Les chaussures qui ont besoin de garder les pieds au sec sont testées sur les mêmes machines avec de l’eau.
Le test de mèche permet de vérifier la non-absorption des différents matériaux qui composent la tige de la chaussure, à savoir le cuir, le cas échéant, les lacets, les mousses et les coutures.
Un autre test permet de vérifier l’imperméabilité de l’intérieur de la chaussure. Pour ce faire, ils sont remplis d’eau puis installés dans une centrifugeuse qui tournera à très grande vitesse. Sous l’effet de la force centrifuge, même le moindre trou laissera passer l’eau et constituera donc une fuite potentielle.
Gore-Tex® dans les chaussures Les chaussures sont également soumises à un test de confort qui contrôle la responsabilité du produit ainsi que le confort des pieds. Il ne doit pas être trop chaud ou trop froid.
Tests pour les gants Gore-Tex®
Le Gore-Tex® l’entreprise conçoit et fabrique des gants qui doivent répondre aux mêmes normes de qualité que les autres vêtements et chaussures. Ils subissent donc également toute une batterie de tests.
Pour le test de respirabilité , de la vapeur d’eau très chaude est envoyée à l’intérieur du gant. La différence entre le poids du gant avant et après le test permet de déterminer la quantité d’eau qui s’est échappée. Cette valeur donne une idée du niveau de respirabilité du gant.
Le test de répulsion est utilisé pour le matériau extérieur qui compose le gant. L’objectif est d’avoir le moins de gouttelettes d’eau possible en surface.
Le test de rétention de la doublure du gant garantit qu’elle est solidement fixée au matériau extérieur afin qu’elle ne se détache pas lorsque le gant est retiré.
Le dernier test de cette longue série est celui qui mesure l’imperméabilité du gant Gants Gore-Tex® : le gant est immergé dans l’eau et de l’air comprimé est injecté à l’intérieur. Si des bulles apparaissent dans l’eau, le gant n’est pas étanche.
Comment fonctionne la membrane Gore-Tex®
Avant de développer le fonctionnement de la membrane Gore-Tex®, il est important de définir les éléments qui la composent. La membrane Gore-Tex®, en polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE), est disposée entre deux couches de tissu durable. Cet ensemble est un matériau robuste appelé « laminé ».
Le cœur de ce « stratifié » en PTFE est perforé d’un pore 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau :
- Quand il pleut, la pluie ne peut pas le traverser. C’est ce qui permet à un vêtement Gore-Tex® d’être imperméable ;
- contre, les pores de la membrane sont 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau produite lors de la transpiration. Un vêtement Gore-Tex® peut donc évacuer vers l’extérieur la transpiration produite lors d’une activité sportive ou lors d’un effort physique.
par
Actuellement, il existe deux principaux types de stratifiés, qui permettent une utilisation dans des environnements aux conditions climatiques les plus variées :
- Le stratifié à 2 couches : la membrane PTFE est fixée au tissu extérieur avec lequel elle est totalement intégrée. Il est protégé par une doublure intérieure flottante qui ressemble à un filet. Les produits Gore-Tex® équipés de ce type de stratifié sont parfaitement adaptés à une activité de courte durée telle qu’une randonnée d’une journée ;
- Le modèle stratifié à 3 couches : la membrane en polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE) fait également partie intégrante du tissu extérieur, mais adhère également fermement à la doublure intérieure du produit qui vous permet d’avoir un ensemble plus robuste. Ces produits Gore-Tex® sont particulièrement adaptés aux amateurs d’activités de plein air pour pratiquer leurs activités par tous les temps et pour longtemps périodes de temps.
Les caractéristiques et les avantages du Gore-Tex
Les produits équipés de membranes Gore-Tex® sont des produits de qualité qui doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Ils doivent être imperméables à l’eau et au vent et permettre l’évacuation de la transpiration .
Imperméabilité à l’eau
L’imperméabilité à l’eau peut être définie pour les équipements de randonnée, par la capacité à empêcher l’eau de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur des produits.
Pour mesurer l’imperméabilité d’un tissu à l’eau, les concepteurs effectuent le test de la colonne d’eau basé sur la norme ISO0811 . Ce test est très simple mais très efficace : une colonne graduée en millimètres ouverte aux deux extrémités est placée sur l’échantillon à tester puis remplie avec de l’eau. Avec cet assemblage, on peut déterminer à partir de quelle pression les premières gouttes d’eau commencent à traverser le tissu et donc à quelle pression le tissu devient perméable.
La hauteur à laquelle les premières gouttes d’eau ont traversé le tissu correspond à son imperméabilité. Cette hauteur correspond en fait à la pression et est mesurée en millimètres.
Prenons un exemple pour illustrer ce test : un tissu testé commence à laisser passer les premières gouttes d’eau avec une colonne remplie jusqu’à 3000 mm de hauteur d’eau. Cela signifie qu’il est étanche jusqu’à 3000 mm. Sachant que la pression de pluie varie généralement de 1000 à 2000 mm, on peut dire qu’une veste fabriquée avec ce tissu sera vraiment imperméable. Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
matériaux Gore-Tex® présentent des valeurs incroyables puisque certains produits résistent à une pression d’une colonne d’eau de 28 m de haut ou 28000 mm Schmerbers Les ou 28000 mm mm par cm².
Imperméabilité au vent
C’est l’une des autres qualités exceptionnelles des produits Gore-Tex® : l’imperméabilité au vent . Pour le tester sur des échantillons, nous passons un certain volume d’air à travers un mètre carré de tissu capable de mesurer le volume d’air qui passe en une seconde. Plus l’indice d’imperméabilité au vent est faible, plus le matériau bloque le vent.
Par exemple, un textile Gore-Tex® reçoit la désignation « coupe-vent » uniquement si sa perméabilité à l’air est d’au moins 5 l par mètre carré par seconde.
Lorsque vous faites une activité physique, peu importe ce que c’est comme courir, vous devez maintenir la température de votre corps constante . C’est pourquoi vous devez absolument vous procurer un vêtement qui vous protégera du froid, et non en ajoutant de la chaleur, comme certains types de vestes peuvent le faire. « doudoune », mais empêchant la vôtre la chaleur corporelle qui est chassée par le vent.
Respirabilité
respirabilité La est également une caractéristique importante d’un produit Gore-Tex® car il est nécessaire que la transpiration produite par le corps lors d’un effort soutenu puisse être évacuée efficacement vers l’extérieur à travers la membrane.
La pression d’évaporation mesure la respirabilité d’un tissu, mais elle est difficile à déterminer car elle est fonction de diverses conditions très variables, telles que la différence entre la température à l’intérieur du vêtement et à l’extérieur, ou l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur.
Les conditions climatiques ont donc un impact assez important , mais la respirabilité est maximale par temps sec et par temps froid.
Un produit Gore-Tex® possède une respirabilité efficace puisqu’il évacue parfaitement l’humidité et la transpiration du vêtement, même lors d’efforts soutenus.
Robustesse
Qu’il s’agisse de vêtements fabriqués à partir de tissu Gore-Tex® ou de chaussures, ils sont durablesVeste robuste Arc’teryx Alpha SV Gore-Tex et dotés d’une robustesse à tous les tests. Ils vous protégeront durablement de la pluie, du vent ou de la neige dans toutes vos activités, qu’elles soient sportives ou professionnelles.
Malgré cette force incroyable, les produits équipés de ses membranes restent confortables et confortables à porter. Vous pouvez les utiliser sans crainte pendant des années, car ils garderont leur qualité d’étanchéité respirante.
À qui s’adresse Gore-Tex® ?
Photo de crédit : Gore-Tex®
vêtements, chaussures ou gants Gore-Tex® Les sont destinés à tous les amateurs de plein air souhaitant pratiquer leurs activités de plein air dans toutes les conditions climatiques : vent, pluie, neige,…
Vous pouvez trouver des vêtements et d’autres équipements dans vos sports de plein air disciplines avec la membrane Gore-Tex ® :
- Alpinisme
- randonnée et trekking
- , ski, snowboard,
- piste
- cyclable
- pêche
- utilisation quotidienne
,
, course à pied,
,
Les différentes gammes de vêtements Gore-Tex®
Les produits Gore-Tex® ont été créés pour être utilisés dans toutes les conditions météorologiques. Il en va de même pour leur utilisation et afin de satisfaire le plus grand nombre possible d’utilisateurs et de passionnés d’activités de plein air et de sports de plein air, Gore-Tex® a développé toute une gamme de produits et de vêtements adaptés à chaque situation.
Crédit photo : Gore-Tex®
Apprenez à choisir votre vêtement Gore-Tex® en fonction de votre activité.
Gore-Tex® Active®
La ligne de vêtements Gore-Tex® Active®, combinant polyvalence et technologie, est parfait pour les activités intenses telles que le vélo, le ski de randonnée et la course à pied .
Grâce à sa construction robuste à trois couches, les vêtements sont imperméables, respirants et coupe-vent . Malgré cette triple couche, ils restent néanmoins souples et confortables à porter.
Certains vêtements de cette gamme sont équipés de la technologie extensible Gore-Tex® qui offre une plus grande liberté de mouvement.
Gore-Tex® Shakedry® actif
Crédit photo : Gore-Tex®
La grande force de la gamme Gore-Tex® Active Shakedry® est un traitement hydrofuge qui empêche l’eau de pénétrer dans le vêtement. La pluie « glisse » littéralement sur le tissu sans jamais le mouiller.
Les vêtements de cette gamme sont évidemment respirants et équipés avec la technologie Gore-Tex® Stretch® pour une plus grande liberté de mouvement et un plus grand confort.
Vous adopterez les vêtements Gore-Tex® Shakedry® si vous aimez les courses de vélo folles et le VTT à pleine vitesse.
Gore-Tex® Paclite®
Cette gamme de produits est idéale pour les randonneurs courts et les amateurs de pêche.
Les vêtements de cette gamme sont équipés d’un stratifié double couche protégé par un film très fin pour gagner en légèreté. Résultat : des vêtements très légers, durables et confortables pour rester au sec pendant une journée.
Gore-Tex® Paclite Plus®
La gamme ultra légère ! Les vêtements Gore -Tex® Paclite Plus® offrent les mêmes avantages que la gamme Gore-Tex® Paclite® avec plus de légèreté.
Leur structure double couche sans doublure intérieure est parfaite pour vous protéger en cas de pluie soudaine lors d’une courte randonnée. Ils évacue parfaitement l’humidité due à la transpiration et sont complètement imperméables.
La doublure intérieure durable a été conçue pour permettre au vêtement d’être facilement retiré même en cas de transpiration excessive.
Gore-Tex® Pro®
Crédit photo : Gore-Tex®
La gamme Gore-Tex® Pro® est conçue pour les promenades extrêmes et ceux qui ne craignent pas les conditions météorologiques extrêmes. Gore-Tex® Pro® fournit une protection totale contre les trombes marines et les pires chutes de neige.
Le produit est complètement imperméable, respirant et résistant à tous les tests. Certains vêtements Gore-Tex® Pro® sont également ultra-résistants, car ils sont équipés de la technologie Gore-Tex® Armacor® qui fournit une protection contre l’abrasion.
Que vous soyez un alpiniste, un skieur hors piste ou même un motard, ce cours de vêtements est le vôtre.
Gore-Tex® Infinium®
Gore-Tex® Infinium® est l’un des derniers ajouts à la gamme Gore-Tex®. Ce produit a été conçu dans un esprit urbain pour vous apporter un maximum de confort, que vous soyez un athlète accompli ou non.
produits équipés de la gamme Gore-Tex® Infinium® représentent tout ce que Gore-Tex® peut vous offrir : respirabilité et résistance à l’eau comme toutes les gammes de produits, ainsi qu’une isolation thermique optimale Les et un confort inégalé grâce à la présence d’une doublure douce.
Les matériaux utilisés pour fabriquer ces vêtements offrent une grande flexibilité tout en restant résistants et durables.
Un vêtement Gore-Tex® Infinium vous accompagnera dans toutes vos activités urbaines quotidiennes.
Crédit photo : Gore-Tex®
Comment entretiennes-tu le Gore-Tex® ?
La couche extérieure des tissus stratifiés Gore-Tex® a subi un traitement hydrofuge lors de sa fabrication, ce qui lui confère ses qualités d’imperméabilité. La pluie fait tomber de l’eau sur le tissu sans le tremper.
De toute évidence, comme tous les tissus, ils sont régulièrement soumis à la saleté et à la poussière, ce qui peut rendre l’imperméabilité d’origine moins efficace.
Cependant, il est extrêmement simple de restaurer son caractère répulsif d’origine lors du nettoyage du produit :
- abord, fermez toutes les poches et les fermetures éclair ;
- puis il suffit de laver en machine à 40° C avec un détergent liquide, de rincer deux fois et d’essorer doucement ;
- Enfin, séchez votre vêtement pendant 20 minutes à température moyenne. Votre vêtement sera comme neuf et ses qualités de répulsion seront comme lorsque vous l’avez acheté.
Tout d’
Il n’est pas nécessaire de ne jamais utiliser de chloré produits pour nettoyer un vêtement Gore-Tex® et il est nécessaire d’éviter le repassage et le nettoyage à sec.
Vos chaussures en tissu Gore-Tex® méritent également que vous en preniez soin. Comme pour les vêtements, leur entretien est rapide et facile :
- Retirez les lacets et les semelles intérieures ;
- il suffit de laver vos chaussures à l’eau tiède avec un chiffon propre et une brosse ;
- puis laissez-les sécher à l’air libre.
Vos vêtements et chaussures Gore -Tex® méritent que vous preniez soin d’eux. Ils vous feront un service pendant longtemps.
Kit de réparation de vêtements Gore-Tex
Kit de réparation proposé par Mc Nett pour réparer vos vêtements Gore-Tex suite à un toxicomane. Patch, le plus souvent noir, durable, imperméable à l’eau se fixe avec un fer à repasser. Dans ce kit bidimensionnel pour s’adapter au mieux à la déchirure de vos vêtements.
Les produits Gore-Tex et l’environnement
En raison de la polychlorofluorine (PFC) qu’il contient, Gore-Tex® n’est malheureusement pas un ami de l’environnement. Ces PFC sont des molécules présentant plusieurs défauts majeurs. On les appelle parfois molécules PBT pour les propriétés persistantes, bioaccumulables et toxiques :
- Ils sont persistants pendant très longtemps dans l’environnement, car ils se dégradent très peu ;
- Ils sont bioaccumulables dans le corps humain ;
- Et ils sont toxiques : ces substances sont considérées comme cancérogènes et perturbateurs endocriniens.
Crédit photo : la Green Session Ces molécules peuvent être trouvées partout dans l’environnement, même dans des régions inhabituelles telles que les régions polaires, car leur présence a été détectée dans le sang des ours polaires.
Bien entendu, il serait injuste de jeter la pierre à Gore-Tex®, qui est loin d’être le seul responsable de la présence de PFC dans l’environnement. Par exemple, les PFC sont les matériaux qui composent le traitement antiadhésif de vos poêles dans votre cuisine.
La membrane Gore-Tex® est fabriquée en PTFE qui fait partie de la famille des PFC. Le PTFE n’est pas le plus nocif de tous, mais c’est le processus de fabrication de la membrane et son recyclage qui produit une grande quantité de PFC libérés la plupart du temps dans l’atmosphère sous forme de microparticules.
PFC Les sont également présents dans le traitement hydrofuge qui équipe votre veste de randonnée. C’est ce qui permet à l’eau de s’écouler pour permettre au tissu de maintenir sa respirabilité. Ce traitement hydrofuge se retrouve dans d’autres marques de membranes imperméables que Gore Tex, mais également sur votre doudoune ou votre duvet, car la déperlance est très importante en montagne.
Parmi les nombreuses marques disponibles dans le commerce, certaines tentent de limiter les PFC dans leur processus de fabrication ou ont pris la décision de les supprimer comme Vaude.
D’autres continuent de travailler avec Gore-Tex, mais limitent ensuite la quantité de PFC dans les traitements de repentir à l’eau
Alternatives à la membrane Gore-Tex® et aux concurrents
Il existe de nombreuses alternatives au Gore ainsi qu’à d’autres membranes sur le marché :
- Membranes Outdry
- Pertex Shield Pro
- e-Vent
- Polartec Neoshell
- Sympatex
Outdry
De nombreux fabricants de vêtements de plein air s’engagent à développer d’autres solutions afin de ne pas dépendre de la membrane Gore-tex ® . C’est le cas pour :
- Patagonia avec le H2NO
- The North Face et ses vêtements Futurelight Millet
- Dry Edge
- Black Diamond et sa membrane Bdry
- Haglofs et sa membrane Marmot Proof
- et les vêtements Precip Mammut
- avec le Drytech
- Fjällräven® et son G1000
- Norrona et son Dryone
- Salomon avec son équipement de montagne Advanced Dry Skin
- et le Dry Lite
avec
La membrane Sympatex® est une membrane sans PFCS qui présente les mêmes caractéristiques que la membrane Gore-Tex®. Il est imperméable, respirant et coupe-vent Comment choisir une veste imperméable ? . Il permet de garder le corps au sec afin de pouvoir réguler sa température, quelles que soient les conditions météorologiques et l’activité physique.
Les vestes d’extérieur Lagoped chez Sympatex
La membrane sympatex® peut être utilisée pour équiper un grand nombre d’articles tels que des vêtements fabriqués à partir de tissus tricotés ou tricotés et même de cuir. La marque française Lagoped® s’est Crédit photo : Lagoped spécialisée dans les vêtements pour les activités de plein air pour décider de se tourner vers la membrane Sympatex®.
En plus de cette membrane, ils ont sciemment décidé de retirer de leurs articles le traitement hydrofuge contenant des PFC. Il en résulte des vêtements plus imprégnés, sciemment, mais respectueux de l’environnement.
Vestes coulissantes Picture ®
PICTURE® est une marque française créée par trois passionnés de skateboard et de snowboard dans la belle région de Clermont-Ferrand. Ils ont créé l’entreprise en 2008 dans le but de fabriquer des vêtements et des accessoiresCrédit photo : Photo dédiés aux activités de montagne.
Leur concept est de créer des produits respectueux de l’environnement, de bonne qualité, originaux et aux prix de vente les plus abordables possibles. Ils utilisent notamment du polyester recyclé pour la fabrication de leurs vêtements : ils ont créé une membrane fabriquée sans énergie fossile à partir de la canne à sucre ou graines de ricin .
Vestes imperméables Helly Hansen® Lifa Infinity Pro®
Lifa Infinity Pro® est une membrane sans PFC créée par la société Helly Hansen®Crédit photo : Helly Hansen spécialisée dans les vêtements de ski et autres équipements. Le traitement anti-déperlant appliqué à leurs produits est également exempt de PFC.
Pour conclure
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le nom Gore-Tex® que l’on retrouve fréquemment sur de nombreux types de vêtements destinés aux amateurs d’activités de plein air ou à tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un vêtement qui les protège de la pluie et du vent. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie Gore-Tex®, n’hésitez pas à visiter leur site web, en français.
Toutefois, même si la membrane Gore-Tex® possède de très hautes qualités, sa fabrication et son recyclage au la fin de sa durée de vie peut entraîner des problèmes en raison de la production et du rejet de PFC.
Il existe d’autres alternatives, certes très intéressantes et tout aussi efficaces, mais moins connues, en tout cas !