Quels sont les avantages et inconvénients des avancées technologiques ?

Les avancées technologiques ont contribué à une révolution globale dans le monde de par leurs bienfaits. Toutefois, elles ont aussi eu des conséquences négatives bien remarquables. Quels sont les avantages et inconvénients donc ? Éléments de réponse !
Les avantages des avancées technologiques
Les progrès technologiques ont connu un essor à partir du XIXe siècle et ne cessent de contribuer au développement en général. Au nombre des avantages qu’ils ont pu apporter, on peut citer :
- l’amélioration des moyens et conditions de transport ;
- la facilité et la rapidité de la communication ;
- le confort dans le quotidien humain ;
- l’émergence industrielle.
À cela s’ajoute l’accès à l’information.
L’amélioration des moyens et conditions de transport
Avec la technologie, plusieurs moyens de transport ont été créés et améliorés au fil du temps. En ce moment, l’homme peut se rendre partout en un temps relativement court. De la même manière, les conditions de transport ont connu une nette amélioration avec une diversité des voies de transport aussi confortables les unes que les autres. On observe par exemple que la rapidité de l’avion et des trains à grande vitesse facilite une migration considérable dans un confort absolu.
La facilité et la rapidité de la communication
Joindre une personne où qu’elle soit et à n’importe quel moment et de façon instantanée est devenu chose courante. Avec l’aide des smartphones, des ordinateurs et des différents canaux de communication, les hommes et les entreprises vivent encore mieux.
Le confort dans le quotidien humain
Le confort des hommes s’est amélioré et continue de vouloir atteindre un seuil inimaginable. Chez soi, au travail ou ailleurs, l’on peut s’offrir un vivre très agréable.
L’émergence industrielle
L’industrie est l’un des domaines ayant le plus bénéficié des avancées technologiques. De la transformation rapide à la commercialisation en passant par une diversification qui n’est plus à mentionner. Le produit fini est disponible. Mieux, ce qui n’est pas produit chez vous est à votre portée.
L’accès à l’information
S’il a été difficile d’accéder à l’information avant le XIXe siècle, le contraire s’est rapidement fait remarquer avec le progrès technologique. L’accès à l’information dans le monde et en temps réel est une évidence.
Les inconvénients des avancées technologiques
Malgré le développement spectaculaire et bienfaisant des avancées technologiques, celles-ci s’accompagnent tout de même de quelques inconvénients. Il s’agit entre autres :
- du chômage ;
- de la pollution de l’environnement ;
- de la dépendance de l’homme à la technologie.
À cela s’ajoutent les vices sociaux.
Le chômage
La création de machines facilitant le travail en industrie est à l’origine d’une réduction considérable de la main d’œuvre. Les hommes ont été ainsi remplacés par des machines d’où le chômage. Quelques-uns qui se chargent juste de faire fonctionner ces machines.
La pollution de l’environnement
Tous ces engins industriels de transport et autres polluent l’environnement. Le naturel disparaît à cause d’une exploitation abusive des ressources. Cela laisse place aux aléas climatiques et par la même occasion affecte la santé de l’homme.
La dépendance de l’homme à la technologie et les vices sociaux
La révolution technologique a rendu l’homme dépendant de la machine. L’homme ne peut plus faire grand-chose sans cette technologie et il arrive qu’il doive s’y soumettre.
Par ailleurs, la chose qui inquiète davantage est que cette avancée a créé certains vices sociétaux. Les abus et les dérives liés au chômage sont devenus chose courante.
Les avancées technologiques ont conduit l’humanité à un certain seuil de développement appréciable. Toutefois, il faut savoir s’y faire pour ne pas laisser place aux problèmes qu’elles sont susceptibles de créer.