Quelle est l’utilité du compte de résultat ?
La société est obligée de produire des comptes annuels à la fin de l’exercice comptable. Il s’agit du compte de résultat, du bilan et de l’annexe. Le compte de résultat est le document qui vous permet d’avoir un aperçu des revenus et des dépenses de l’entreprise au cours de l’exercice financier qui vient de se terminer. Ce dernier donne également des informations sur les bénéfices réalisés ou les pertes subies par la société. Retrouvez tous les détails concernant le compte de résultat ici.
Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
Le compte de résultat (CR) est un document comptable qui doit être établi au moins une fois par an. Cet état financier présente toutes les dépenses et tous les revenus de l’entreprise au cours de l’année, sans tenir compte de leurs dates de paiement ou de collecte. Il n’y a aucune compensation entre les recettes et les charges. En différenciant ces comptes de gestion, il est possible de voir le résultat comptable généré par l’entreprise pour l’année qui vient de se terminer.
Qu’est-ce que le objet d’un compte de résultat ?
Le comptable ou comptable agréé contacté par la société doit établir les documents comptables de la société à la fin de l’exercice financier. Il s’agit d’une obligation légale. En effet, les comptes annuels doivent être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce. Grâce au paquet fiscal, les comptes annuels servent également de base à l’administration fiscale pour calculer l’impôt.
Mais il est également nécessaire de produire le compte de résultat pour d’autres raisons. Le but de ce document est d’informer sur les performances ou la santé financière de l’entreprise. La lecture du compte de résultat concerne principalement certains acteurs qui sont à la tête et dirigeants d’entreprises, investisseurs ainsi que acheteurs d’entreprises. Il est également intéressant pour le comptable agréé qui a pour mission de soutenir l’entreprise, mais aussi les fournisseurs et les employés.
Le compte de résultat permet de mettre en évidence certains éléments importants notamment :
- Dépenses d’exploitation ;
- chiffre d’affaires ;
- résultat d’exploitation.
À l’aide des données contenues dans le CR, il est possible de calculer le seuil de rentabilité, la capacité de trésorerie de l’entreprise et d’autres ratios tels que la capacité de remboursement des prêts et le fardeau de la dette.
S’il s’agit d’un compte de résultat prévisionnel, il est utilisé pour établir des estimations de l’activité future de l’entreprise. Ce type de document est demandé par les investisseurs et les organismes de crédit.
État des résultats et bilan : les différences
Le compte de résultat et le bilan sont tous deux des états d’obligations financières à produire à la fin d’un exercice comptable. Ils se présentent sous la forme d’un tableau à deux colonnes à équilibrer.
Mais la différence réside dans l’objectif. Le bilan comptable montre la position des actifs et des ressources de l’entreprise depuis sa création jusqu’à l’établissement du document, tandis que les revenus déclaration ne concerne que l’exercice financier qui vient de se terminer. Bien que le bilan indique le passif du résultat de l’année, il ne fournit pas de détails sur les opérations qui ont contribué à la formation de ce résultat.
Il existe également une différence dans la présentation des deux documents. Pour le bilan, les actifs sont enregistrés dans la colonne de gauche et les passifs sur le côté droit du tableau. Dans le compte de résultat, les informations sont répertoriées.
Les éléments qui composent le compte de
résultat Le compte de résultat est un groupe d’opérations qui ont eu un impact sur les revenus au cours d’un exercice comptable. Les éléments fondamentaux de ce document comptable sont les revenus et les dépenses. Sont enregistrées dans les recettes, les ventes ou les recettes, tandis que les dépenses concernent des sorties d’argent ou des dépenses.
Les charges et les recettes sont divisées en trois catégories :
- L’exploitation ;
- le financier ;
- l’exceptionnel.
Les comptes de dépenses
Dans le plan comptable, les dépenses correspondent aux comptes de classe 6. Ils réduisent les résultats financiers de l’entreprise, ce qui se traduit par un appauvrissement de la richesse. Les dépenses doivent être saisies dans la colonne de gauche du compte de résultat.
Lorsqu’elles sont liées aux opérations, les dépenses correspondent à la diminution de la richesse due aux dépenses liées à l’activité actuelle de l’entreprise. Ces frais sont nécessaires à la réalisation du chiffre d’affaires. Parmi eux, on trouve :
- Achats de matières premières ;
- Achats de biens ; Variation
- des stocks ;
- Loyers, assurances et autres dépenses générales ; Dépenses de
- personnel
- Indemnités d’amortissement.
;
Les dépenses sont dites financières lorsqu’elles rémunèrent les prêts que l’entreprise a contractés pour financer son exploitation. Ces comptes comprennent :
- Intérêts sur emprunts ;
- Intérêts sur découverts bancaires ;
- Réductions accordées aux clients.
Dans les dépenses exceptionnelles, vous enregistrez des dépenses qui ne concernent ni la gestion financière ni la gestion quotidienne de l’entreprise. Il s’agit notamment des créances douteuses et des pénalités, par exemple.
Les comptes des
produits En comptabilité, ce sont les comptes qui sont regroupés dans la classe 7. Ils sont enregistrés sur le côté droit du capital-risque et se traduisent par un enrichissement de l’entreprise.
Parmi les revenus d’exploitation, donc les produits correspondant à la gestion quotidienne de l’entreprise, figurent :
- Le chiffre d’affaires obtenu avec les ventes de produits finis, de biens et de services ;
- les subventions d’exploitation ;
- les recouvrements d’amortissement.
Contrairement aux dépenses financières, les revenus financiers sont ceux liés à la gestion financière de l’entreprise, notamment :
- Dividendes reçus ;
- Produits financiers ;
- Réductions obtenues.
En ce qui concerne produits exceptionnels, ils comprennent des produits qui ne correspondent pas à la gestion normale ou à la gestion financière de l’entreprise. Il s’agit, par exemple, du produit de la cession d’actifs immobilisés et des allégements fiscaux.
Le résultat
Dans le compte de résultat, le résultat comptable net se traduit par une perte ou un bénéfice. L’entreprise réalise des bénéfices si les dépenses sont inférieures aux revenus. Dans le cas contraire, l’entreprise subit une perte.
Pour obtenir le résultat net, vous devez résumer :
- Bénéfice d’exploitation qui est la différence entre les revenus et les charges d’exploitation ; Le
- résultat financier obtenu en soustrayant les charges financières des revenus financiers ;
- Le résultat exceptionnel qui est la différence entre les revenus et les dépenses exceptionnelles.
Faites appel à un comptable agréé pour gérer votre comptabilité
Professionnel de la figure, la comptable agréée peut accompagner l’entreprise à chaque moment clé de sa vie. Par en lui confiant la gestion des comptes de votre entreprise, vous pouvez garantir que vos états comptables et financiers sont tenus et produits conformément aux lois et aux normes comptables en vigueur.
Mais le comptable agréé possède également des compétences dans les domaines fiscal, juridique et social. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions et peut représenter votre entreprise auprès de différentes institutions.