Quelles sont les tâches d’une auxiliaire de puériculture ?
La profession d’assistante maternelle consiste à fournir des soins de base relatifs à l’allaitement et au confort des nourrissons ainsi que des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. C’est un métier qui demande de la patience, du dévouement, de la réactivité et un certain savoir-faire auprès des plus petits. Il est réalisé sous la supervision d’un superviseur dans les établissements de soins de la petite enfance et dans tous les autres lieux de prise en charge des enfants et des nourrissons. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le métier de gardienne d’enfants.
Le diplôme requis pour exercer la profession de gardienne d’enfants
Pour pouvoir exercer la profession de gardienne d’enfants, il est nécessaire de prouver un diplôme d’État auxiliaire de garde d’enfants ou DEAP obtenu à la fin d’une formation à l’Institut de formation des auxiliaires de garde d’enfants (IFAP).
Pour pouvoir suivre cette formation, il est nécessaire de participer à la compétition qui se tient chaque année. Il se compose de 3 tests de sélection, y compris la rédaction d’éligibilité, y compris un test de connaissances générales et des tests d’aptitude, ainsi qu’un test d’admission oral. Les sujets des tests, en revanche, tournent autour du programme de l’ancien BEP Social and Health Careers.
Comment se déroule la formation pour devenir assistante de garde d’enfants ?
La formation des assistants de garde d’enfants a lieu pendant 10 mois et totalise 1 435 heures d’enseignement dans les instituts, plus 24 heures de formation pratique . Au total, il existe 130 instituts de formation professionnelle sur le territoire français.
Plus précisément, il comprend 8 modules théoriques permettant d’acquérir les 8 compétences permettant ensuite d’exercer la profession et notamment l’organisation du travail, l’hygiène hospitalière, le soutien à l’enfant, etc. Les 24 heures de stage correspondent à 6 stages à réaliser dans le environnement professionnel : crèche, maternité, service pédiatrique…
Le Le diplôme du DEAP ne sera délivré qu’à la fin de la formation de 10 mois, sous réserve de la validation de chacun des modules prévus. Vous aurez alors un délai de 5 ans pour valider vos compétences au cas où vous n’auriez pas pu valider certaines d’entre elles.
Qui peut participer au concours ?
Le concours pour accéder à la formation pour devenir assistante de garde d’enfants est ouvert à toutes les personnes âgées de 17 ans à la date des tests, sans que vous n’ayez à justifier aucun autre diplôme.
Quel profil devez-vous avoir pour devenir assistante de garde d’enfants ?
Pour devenir assistante de garde d’enfants, il faut justifier certaines qualités. Tout d’abord, il faut faire preuve de patience , car s’occuper de jeunes enfants n’est pas toujours facile, d’autant plus que les bébés ne peuvent pas expliquer leurs préoccupations. Il faut donc rester calme face aux cris et aux pleurs.
Il faut également être réactif et prudent. pour éviter les accidents avec les bébés et les enfants. La troisième qualité que vous devez justifier est avant tout celle d’aimer les enfants, afin que vous puissiez remplir vos obligations en toutes circonstances et avec sérieux : il est important d’avoir un grand sens des responsabilités afin de pouvoir prendre les bonnes décisions à temps, face à tous situations, mais aussi pour donner des conseils aux parents.
En fin de compte, l’esprit d’équipe est une qualité dont vous aurez également besoin, car vous devrez régulièrement côtoyer les autres membres du personnel.
Quelles sont les missions de la gardienne d’enfants ?
Les missions de la gardienne d’enfants se concentrent sur la prise en charge des enfants âgés de 0 à 6 ans. Dans ce contexte, vous vous occuperez de l’accueil du patient et vous assisterez à son installation dans la chambre si nécessaire. Vous vous occuperez également de lui donner à manger, de le toiletter, de lui enseigner les gestes du quotidien et de lui inculquer les règles de la vie en société.
En règle générale, vos missions, qu’elles soient liées aux soins ou à l’éducation, auront toutes pour but d’assurer le bien-être de l’enfant.
Il s’agit d’un aperçu général des tâches que vous devrez accomplir, mais la spécificité des tâches dépendra avant tout de l’établissement dans lequel vous travaillez.
Où exercer la profession de garde d’enfants auxiliaires ?
Vous avez la possibilité de travailler en tant que gardienne d’enfants dans les différents établissements qui s’occupent de l’accueil et de la prise en charge des jeunes enfants. Vous pouvez donc être auxiliaire auprès des centres de protection de la mère et de l’enfant (PMI) dans lesquels vous devrez assister le médecin, suivre les activités en tenant le dossier patient à jour, ainsi que donner des conseils aux parents.
Être auxiliaire dans une maternité ou un service hospitalier consiste à fournir des soins de base aux nouveau-nés : pesage, mesure, changement, toilettage… Dans dans ce contexte, vous devrez également conseiller la mère sur les soins qu’elle devra aussi donner au bébé une fois qu’il sera à l’extérieur de l’établissement.
Enfin, lorsqu’il exerce dans une crèche ou une garderie, la profession de gardienne d’enfants s’occupe d’un groupe de 5 à 8 enfants. Vous devrez donc les accueillir, prendre soin de leurs toilettes et les nourrir. Vous serez également responsable du développement intellectuel et émotionnel des enfants en planifiant des jeux d’éveil qui leur permettront de socialiser les uns avec les autres. Enfin, vous serez également responsable de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien des locaux de travail et d’accueil pour les tout-petits.
Salaires et opportunités de développement professionnel
La rémunération d’une gardienne d’enfants en début de carrière est de 1537 euros en 2019. Notez que ce montant correspond au salaire brut, mais vous pourrez également percevoir des primes et des indemnités. À la fin de votre carrière, votre rémunération peut s’élever à 3299 euros, surtout si vous travaillez dans le secteur privé.
Il existe de nombreuses passerelles qui vous permettent d’évoluer dans l’avion professionnel tout en exerçant ce métier. Après 3 ans d’expérience professionnelle, par exemple, vous avez la possibilité de concourir pour une formation en soins infirmiers ou pour le diplôme d’éducateur de la petite enfance. Enfin, vous pouvez également obtenir le diplôme d’infirmière.