Comment prévenir la carie dentaire ?
La carie dentaire est l’une des maladies les plus courantes du monde sans distinction de couche sociale. Elle est engendrée par les aliments et les bactéries présentent dans la bouche. Toutefois, il existe plusieurs moyens pour l’éviter. Voici comment la prévenir.
Adoptez une bonne hygiène buccodentaire
La bonne hygiène buccodentaire est l’une des meilleures méthodes pour éviter la carie. C’est généralement le premier conseil donné par les spécialistes de la santé. Cette hygiène consiste à avoir la bouche propre. Pour cela, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour (le matin et le soir). Utilisez un outil à soie souple avec un dentifrice fluoré. Faites-le après les repas et avant de vous coucher la nuit.
N’oubliez surtout pas la langue. Cela vous permettra de déloger les restes d’aliments qui s’y incrustent. Si vous ne le faites, ceux-ci finiront par pourrir et par vous donner une mauvaise haleine. Rincez-vous correctement la bouche après cette opération ou après avoir mangé quelque chose de sucré. Ainsi, le fluorure présent dans la pâte dentifrice pourra se déployer pour mieux protéger vos dents.
Mâchez de la gomme sans sucre
L’usage de la gomme sans sucre constitue également un excellent moyen pour prévenir la carie dentaire. En effet, elle contient généralement du xylitol. C’est un sucre naturel qui n’impacte pas les dents. Au contraire, il libère des acides qui tuent les bactéries responsables de la pathologie.
La gomme favorise la production de la salive dans la bouche. Ainsi, un nettoyage automatique se réalise. Les résidus d’aliments déposés sur la langue et sur les dents sont débarrassés. Par contre, vous ne devez pas en abuser. Cela risque de fragiliser vos gencives.
Utilisez les produits fluorés
Pour prévenir la carie dentaire, vous pouvez faire utiliser des produits fluorés. Ils réduisent la progression des bactéries. Ils apportent de la solidité à vos dents. Vous pouvez en avoir dans :
- les dentifrices ;
- les rince-bouche ;
- les suppléments fluorés.
Ces produits fluorés sont sous forme de comprimés ou de gouttes. Ils sont utiles lorsque vous habitez dans une municipalité qui ne possède pas d’eau fluorée. Rapprochez de votre médecin ou d’un spécialiste pour connaître la dose exacte à employer selon votre âge.
Adoptez une alimentation saine
Pour éviter la carie dentaire, vous devez avoir une bonne habitude alimentaire. Réduisez au maximum votre consommation en sucre. Les boissons énergisantes et gazeuses, les biscuits, les pâtisseries et les bonbons sont les premiers facteurs de cette maladie.
Alors, si vous vous en éloignez, cela vous sera d’une grande aide. Par contre, si vous ne pouvez pas vous empêcher d’en manger, prenez en même temps les aliments nutritifs comme le lait, les noix, les légumes crus, les graines, etc. Que vos cafés ou thés soient les moins sucrés possible.