Comment trouver une bonne agence immobilière ?
La vente ou l’achat de votre propriété immobilière requiert les services d’une agence immobilière. À l’évidence, en trouver n’est pas facile à cause de la multitude d’agences existantes. C’est pourquoi vous devez juger certains critères pour trouver la meilleure. Lesquels ? Éléments de réponse !
La notoriété de l’agence immobilière
Dans votre recherche d’une agence immobilière de qualité, vous devez être sûr qu’elle soit connue. En effet, l’agence choisie doit disposer d’une certaine notoriété.
Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis et les commentaires des anciens clients. Vous trouverez ainsi les appréciations et recommandations de ces derniers. Vous pouvez également interroger le voisinage.
L’emplacement géographique
La localisation est un facteur clé dans le domaine immobilier. Vous devez choisir une agence qui connaît les réalités de l’emplacement de votre bien. En effet, l’agence immobilière choisie doit pouvoir repérer facilement les points forts et faibles de l’emplacement géographique de votre propriété.
Par exemple, si vous voulez effectuer une vente, le prestataire s’il est à proximité du quartier doit être à même de fixer le prix adéquat.
Comparer les agences immobilières
Pour trouver la bonne agence immobilière, vous devez procéder à la comparaison de quelques-unes. Cela doit se faire sur les points comme :
- l’expérience ;
- le coût des prestations ;
- le volume de transactions.
Sans oublier les avis des internautes.
L’expérience
Il est indispensable d’avoir une idée du nombre d’années d’existence de votre agence. Vous devez ainsi poser cette question pour être certain d’avoir choisi une bonne agence en charge de votre bien. Opter pour un prestataire expérimenté est donc très capital.
Le coût
Les prix des prestations varient d’une agence à une autre. Vous devez donc comparer pour chaque agence la proposition tarifaire et les services associés. Cela vous permettra de faire votre choix compte tenu de votre budget. Toutefois, n’oubliez pas de considérer le rapport qualité/prix.
Le volume de transactions
Il vous est possible de demander à voir les dernières transactions de l’agence ces derniers mois et les prestations en attente. Dans ce cas, trop peu de prestations en instance n’inspirent pas confiance.
Mieux, lorsque les mandats en attente sont de trop, votre dossier risque de ne pas être vite pris en charge. Soyez donc attentifs ! Par ailleurs, vous devez considérer le retour des clients de chaque agence pour en trouver la plus adaptée à votre bien.
Vérifier la légalité de l’agence immobilière
Votre agence immobilière doit disposer d’une carte attestant son professionnalisme. Cette carte est délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Avant l’obtention de cette carte, certaines conditions sont à respecter à savoir :
- être de bonne moralité ;
- avoir une bonne aptitude professionnelle ;
- disposer des assurances de garantie financière et de responsabilité civile professionnelle.
Ainsi, lorsque votre agence dispose de cette carte, vous pouvez être sûr d’avoir à faire à un professionnel digne de ce nom.
Que cela soit en ligne ou de manière physique, trouver une bonne agence immobilière doit respecter certains critères notables. N’hésitez pas à tenir compte de ceux mentionnés ci-dessus.