Quels sont les différents types de famille ?
La famille constitue un ensemble de personnes partageant un lien de parenté. Il peut s’agir des cousins, frères, tantes, oncles, grands-parents, etc. À l’évidence, il en existe de plusieurs types et chacune a ses caractéristiques. Quels sont les différents modèles de famille donc ? Éléments de réponse !
La famille nucléaire
La famille nucléaire rend compte de ce que les parents vivent avec leurs enfants. Autrement dit, la famille nucléaire est constituée du père, de la mère et des enfants. Elle exclut toute autre personne. C’est en effet l’image basique d’une famille. Notez qu’elle est prédominante de nos jours.
La famille élargie
Il s’agit du type de famille de moins en moins courant. En effet, la famille étendue est composée du papa, de la maman, des enfants, ainsi que des grands-parents, des oncles, des tantes, etc. Tous vivants dans le même espace et de façon unie. Toutefois, les petits malentendus ne manquent jamais.
Les familles décomposée et recomposée
La famille décomposée rassemble un foyer dont l’un des conjoints est le parent de leur enfant. Il est généralement issu des cas de divorce entre parents où la garde de l’enfant revient soit au père soit à la mère.
Par ailleurs, la famille recomposée est celle dans laquelle le couple a au moins un enfant né d’une précédente union de l’un des partenaires.
La famille monoparentale
De plus en plus existante, la famille monoparentale comprend un seul parent qui élève un ou plusieurs enfants. Le second est totalement absent. Notez que cela n’est pas sans conséquence sur l’éducation des enfants en question.
La famille polygame
Il s’agit d’une famille dans laquelle le mariage a été fait avec plusieurs personnes. Il peut s’agir de la femme qui a plusieurs hommes comme maris (la polyandrie) ou bien l’homme avec plusieurs femmes comme épouses (polygynie).
La famille homoparentale
Généralement appelée famille hétérosexuelle, c’est une famille constituée de parents du même sexe.
La famille unipersonnelle
Cette forme de famille renvoie au prime abord au célibat. Elle concerne toute personne qui décide de vivre seule et qui établit ses relations à cette image.
Par ailleurs, cette famille rassemble également une veuve (un veuf) ou un parent divorcé sans enfant.
La famille adoptive
La famille d’adoption est une famille qui adopte un ou plusieurs enfants. Il peut s’agir d’une conviction ou d’un problème de conception.
Par ailleurs, il existe également d’autres types de famille à savoir :
- la famille d’accueil ;
- la famille sans enfants ;
- la famille avec les personnes âgées.
Sans oublier la famille avec les animaux de compagnie, etc.
Il existe différentes formes de famille comme celles décrites plus haut. Prenez-les en compte pour définir votre type de famille présente ou future.