Réseaux sociaux en famille : quel est le rôle des parents ?
L’avènement d’internet et principalement l’usage des réseaux sociaux change la vie familiale et la société. Face aux dangers liés à ces services, la responsabilité des parents est engagée en vue d’assurer la protection des enfants. Quel est leur rôle en la matière ?
L’éducation des enfants relatifs à l’utilisation des médias sociaux
Le rôle des parents face à l’utilisation des réseaux sociaux en famille, commence par l’éducation des enfants à l’usage de ces services du web. En la matière, vous devez disposer de connaissances dans les domaines suivants :
- l’enseignement des bases légales,
- la mise en place et contrôle des règles,
- la découverte des mesures de protection technique et
- le soutien et l’accompagnement de l’enfant en cas de problème.
En général, la responsabilité des parents consiste à apprendre aux enfants à quoi servent les réseaux sociaux et les principes légaux liés à leur usage.
Aussi, il s’avère utile de mettre l’accent sur les dangers d’internet et l’importance de garantir la sécurité et la protection des données sur le web. À ce titre, vous devez adapter l’éducation des enfants à l’utilisation des médias sociaux en fonction de leur âge.
Restriction d’accès aux services web
La majorité des enfants de la génération actuelle a une meilleure maîtrise des outils de média sociaux que leur parent. À ce titre, votre rôle consiste à contrôler l’accès de vos enfants aux services du web. Il s’agit en réalité d’imposer certaines restrictions aux enfants en fonction de leur âge.
En règle générale, il faut leur éviter le visionnage intense des écrans jusqu’à 3 ans. Néanmoins, autorisez par moment l’utilisation du téléphone pour la lecture d’albums photo numériques ou la participation aux conversations vidéo avec des proches. Aussi, jusqu’à l’âge de 6 ans évitez d’installer une console de jeu dans sa chambre.
Entre 7 et 9 ans, l’enfant ne doit pas avoir accès à internet. De ce fait, ne lui achetez surtout pas un téléphone mobile personnel. Cependant, il peut utiliser l’appareil portable familial s’il y en a.
À partir de 12 ans, autorisez l’enfant à accéder à internet sans surveillance, tout en émettant des restrictions. Aussi, aucune utilisation des réseaux sociaux ne doit être permise à cet âge.
Accompagnement permanent des tout-petits
Hormis les restrictions, le rôle des parents consiste à accompagner les enfants dans leur usage des réseaux sociaux principalement à l’âge de la puberté (13 à 16 ans, voire plus). À ce stade, la recherche d’une identité personnelle les pousse à s’accrocher davantage aux réseaux sociaux. En tant que parent, vous devez aider l’enfant à mûrir sa réflexion et à développer un intérêt pour des activités réelles.