Alimentation végétalienne : 5 conseils pour commencer votre régime végétalien
Vous lisez probablement ces lignes parce que vous souhaitez essayer le régime végétalien. Peut-être avez-vous entendu dire qu’il s’agissait de l’une des dernières tendances en matière de régime alimentaire, ou peut-être êtes-vous préoccupé par votre santé et les implications éthiques de votre régime. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant qu’il faut faire le grand saut. Cependant, si vous êtes un nouveau végétalien, il peut être un peu plus difficile que d’autres de passer à ce mode d’alimentation.
Bien qu’il existe de nombreuses ressources pour vous aider à vous lancer, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Suivez ces conseils pour vous aider à vous familiariser avec votre nouveau régime.
Abandonnez les aliments transformés
L’un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner est de renoncer aux aliments transformés. Il y a une raison pour laquelle on les appelle “transformés” : c’est parce qu’ils ne sont pas naturels.
Les aliments transformés contiennent des conservateurs et des additifs qui peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé, il est donc important de les éviter.
Essayez plutôt de préparer un substitut végétalien pour votre plat préféré. Recherchez des substituts végétaliens pour des aliments courants comme la pâte à pizza, les brownies et même les galettes de hamburger. Par exemple, vous pouvez faire des boulettes de viande végétaliennes avec des ingrédients comme l’avoine, la sauce soja, les champignons et plus encore.
Utilisez des alternatives végétaliennes
1. Utilisez des alternatives végétaliennes
Vous n’êtes pas obligé de renoncer à vos aliments préférés lorsque vous devenez végétalien. Il existe des alternatives végétaliennes pour presque tout, du fromage à la viande. Devenir végétalien ne signifie pas que vous ne pourrez manger que des légumes et des céréales – il existe une grande variété d’aliments disponibles pour répondre à vos besoins.
2. Apprenez à cuisiner
Apprendre à cuisiner est l’une des meilleures façons de faciliter le passage au véganisme. L’apprentissage de nouvelles recettes et techniques vous aidera également à maintenir votre intérêt pour votre régime et à vous engager à le suivre !
3. Ajoutez plus de fibres
Les fibres vous aideront à rester rassasié même si vous ne mangez pas trop, ce qui peut aider ceux qui commencent un régime céto végétalien à le suivre ! Vous pouvez commencer par augmenter votre consommation de haricots, de pâtes à grains entiers, de fruits et de légumes riches en fibres, comme les légumes crucifères (brocoli, chou, etc.).
4. Essayez les laits de noix
Si vous n’avez pas l’habitude de boire du lait ou du yaourt tous les jours, le changement peut sembler difficile au début, mais il existe de nombreuses options à base de plantes qui sont tout aussi bonnes ! Vous pouvez par exemple utiliser du lait d’amande ou de soja dans des plats comme les céréales ou les flocons d’avoine à la place du lait ordinaire, ou ajouter du tofu dans des plats à la place du lait ordinaire.
Apprendre de nouvelles techniques de cuisine
L’un des aspects les plus décourageants du démarrage d’un régime végétalien est que vous ne connaissez peut-être aucune nouvelle recette. En outre, vous devrez peut-être apprendre quelques nouvelles techniques de cuisson.
Heureusement, il existe des tonnes de ressources pour des recettes végétaliennes. Vous pouvez les trouver sur des blogs, dans des magazines et même dans des livres de cuisine. Et s’il y a quelque chose que vous ne trouvez pas, n’ayez pas peur de chercher un substitut végétalien en ligne.
L’autre chose à faire est d’apprendre de nouvelles techniques de cuisson pour cuisiner sans viande ni produits laitiers. Il existe de nombreux substituts qui remplacent avantageusement la viande et les produits laitiers. Par exemple, le tofu peut être utilisé pour remplacer le poulet ou le steak dans de nombreux plats. Le tofu est également très polyvalent et peut être ajouté à presque tous les types de plats imaginables. Il est donc parfait pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide pour se lancer dans les recettes végétaliennes.
Mangez jusqu’à ce que vous soyez satisfait
Lorsque vous commencez à manger végétalien, vous pouvez avoir faim en permanence. En effet, si vous êtes habitué à consommer de grandes quantités de viande ou d’autres produits d’origine animale, votre corps aura envie de ces ingrédients.
Avec un régime végétalien, vous aurez différentes sources de protéines, mais tout a besoin d’un temps d’adaptation. Votre corps finira par s’adapter et réguler vos niveaux de faim. En attendant, ne vous affamez pas avec un régime végétalien simplement parce qu’il est végétalien. Mangez jusqu’à ce que vous soyez satisfait, et si vous avez encore envie de manger après cela, mangez !
Faites des recherches
La première chose à faire est de faire des recherches. Apprenez-en davantage sur le véganisme, les avantages de ce régime et ce à quoi vous devez vous attendre. Il existe de nombreuses ressources sur la façon de commencer un régime végétalien, alors cherchez celle qui vous convient le mieux.
Conclusion
Passer au véganisme n’est pas forcément difficile. Avec un peu de planification et la volonté d’essayer de nouvelles choses, vous pouvez vivre une vie végétalienne qui est non seulement durable, mais aussi agréable.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez suivre nos 5 conseils pour vous aider.