Quel est le fonctionnement d’un moteur de voiture ?
Le moteur est l’organe central d’une voiture. Il fonctionne comme le cœur et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux appréhender son fonctionnement. Il existe deux types de moteurs : les moteurs classiques et les moteurs modernes.
Comment fonctionnent les moteurs de voiture classiques ?
Les moteurs thermiques ou moteurs de voiture classiques fonctionnent avec du diesel ou de l’essence. La principale différence entre ces deux types de moteurs est que l’un fonctionne avec un injecteur et l’autre avec un carburateur.
Il existe essentiellement 4 phases :
- 1ertemps : la phase d’aspiration ;
- 2èmetemps : la phase de compression ;
- 3èmetemps : la phase de combustion ;
- 4èmetemps : la phase d’évacuation de gaz.
Ces quatre phases s’observent tant au niveau des moteurs diesel que des moteurs à essence.
Fonctionnement moteur diesel
Dans un moteur diesel, le carburant est aspiré du réservoir par la pompe et distribué aux 4 injecteurs. Ensuite, c’est au tour des 4 injecteurs d’envoyer le carburant dans le moteur pour assurer son admission.
Vient ensuite la phase de compression où la soupape se ferme pour comprimer le carburant avec le piston. Le carburant est alors envoyé dans la culasse, ce qui déclenche la troisième phase, celle de la combustion.
Une fois au point mort haut, la bougie produit une étincelle qui enflamme à plus de 1000 °C le carburant stocké dans le cylindre. Puis, une fois le carburant enflammé, la pression obtenue pousse le piston au point mort bas.
Et enfin, il y a la phase finale qui est l’explosion. Cette phase intervient juste après la combustion et produit du gaz. C’est juste après cette phase que vous observerez les gaz d’échappement.
Fonctionnement moteur à essence
Quant au moteur à essence, son fonctionnement obéit pratiquement au même principe que celui du moteur Diesel ; sauf qu’il utilise un carburateur. Ce dernier aspire simultanément l’air et le carburant et les injecte directement dans le moteur. De cette façon, le carburateur comprime un mélange gazeux et l’aspiration commence.
Contrairement à un moteur à essence, un moteur diesel ne peut pas se permettre de mélanger l’air et le carburant. C’est pourquoi vous y trouverez un filtre à air pour séparer les éléments.
Comment fonctionnent les moteurs de voitures modernes ?
Contrairement aux voitures traditionnelles, les voitures hybrides ou modernes renferment des moteurs électriques. Ces moteurs sont rotatifs et fonctionnent avec du courant continu qui est fourni par un mouvement de rotation de la bobine autour de l’axe.
Pour éviter que l’ensemble ne soit déséquilibré, certains modèles de moteur sont même équipés d’un aimant. Celui-ci stabilise l’ensemble et génère du courant alternatif. Ce système permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.