Quels sont les différents types de maisons ?
Définir un choix de maison individuelle n’est pas toujours facile. À l’évidence, vous devez au préalable avoir une idée des différentes possibilités de construction. Ce n’est que de cette façon que vous pourriez établir votre budget et vous lancez dans votre construction selon vos goûts et envies. Quels sont les différents types de maisons donc ? Focus !
La maison contemporaine
En réalité, il existe quatre grands types de maisons à savoir :
- la maison contemporaine ;
- la maison traditionnelle ;
- la maison moderne ;
- la maison provençale.
La maison contemporaine est un type de maison au style épuré et plus ou moins sobre avec une marque de modernité. C’est le type de maison à toiture plate ou en pente qui est construite en bois ou en briques.
L’intérieur des maisons contemporaines est généralement bien vaste avec un salon, une salle à manger, une cuisine et peut-être un cellier. Notez que ces maisons sont en forme de L ou en U.
Par ailleurs, leur coût dépend des espaces que vous définissez dans votre habitation et surtout de votre constructeur. Comme espaces, vous avez : le garage, la terrasse, la cuisine, la salle d’étude ou de jeux, etc.
La maison traditionnelle
La maison traditionnelle est le type d’habitation la plus choisie dans certains pays. Elle est généralement en toiture en pente, à plain-pied ou à étage. Selon votre localisation, vous pourrez la personnaliser. Ce type de maison est construit en béton armé.
Par ailleurs, assortie d’une charpente en bois, en acier ou en aluminium, sa construction est effectuée avec trois (3) matériaux à savoir :
- le parpaing ;
- la brique ;
- le bloc minéral.
Le prix de construction d’une maison traditionnelle n’est pas si élevé. Toutefois, il n’est pas moindre ; tout est fonction du matériel choisi.
La maison moderne
Notez qu’une maison moderne est une maison à toiture plate, à angles droits, en forme cubique avec de grandes fenêtres ou de larges baies vitrées. Qu’elle soit en bois, en béton, en brique ou en métal, son esthétique demeure la même.
Pour une bonne réussite de la construction de votre maison moderne, faites appel aux architectes. Cependant, vous devez bien vous préparer en termes de budget.
La maison provençale
La maison provençale est une habitation au style bastide et bien ancienne. Elle vous offre un espace de vie chaleureux, authentique et plein de charme. Elle est caractérisée par une combinaison de matériaux et de couleurs qui lui confèrent une esthétique rare.
Sa réalisation reste tout de même très onéreuse. Par ailleurs, notez que ces différents types de maisons peuvent être de plain-pied ou à étage.
Il existe différents types de maisons. Les connaître vous permet de bien définir votre projet de construction. Tenez donc compte de ceux exposés plus haut !