Comment faire un Brise-vue avec des bambous ?
Vous sentez-vous exposé aux regards indiscrets de vos voisins lors de votre séance de yoga quotidienne à l’extérieur ? Ou peut-être avez-vous l’impression que quelqu’un vous surveille lorsque vous sirotez votre café de l’après-midi ? Afin de garantir votre vie privée comme celle qui se trouve à l’intérieur, découvrez nos suggestions pour créer un écran de confidentialité naturel . Une installation écologique, pratique et zen…
Pourquoi créer un écran de confidentialité naturel ?
Écran de confidentialité en PVC, aluminium ou arbuste artificiel, si vous n’êtes pas du genre à bricoler, il existe de nombreuses solutions sur le marché. Et pourtant, les idées de bricolage naturel sont préférées pour plusieurs raisons. Économiser de l’argent oui, mais au-delà, il y a aussi l’aspect brut qui nous charme. Le cadre naturel nous offre une expérience extérieure 100% authentique et la possibilité de profiter pleinement des avantages du plein air. Enfin, une grande partie des métiers de ce type sont non seulement faciles mais s’inscrivent dans l’approche écologique actuelle. Nous osons donc recycler même matériaux les plus impensables à réutiliser. Pour vous donner quelques idées concrètes, retrouvez notre sélection de cloisons extérieures DIY et naturelles.
Clôture d’un jardin avec mur vert et paravent en bois
Écran de confidentialité naturel avec branches/planches en bois
Fabriquer soi-même un écran de confidentialité naturel serait encore moins cher si vous utilisez des matériaux recyclés. Vous pouvez les puiser dans la nature elle-même. La clôture en bois est une idée parfaite pour votre maison de style campagnard. Pour le faire vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol en les espaçant uniformément. Ensuite, il vous suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous faites réaliser votre magnifique séparateur rustique avec quelques coups de marteau. Il en va de même pour le rendu esthétique produit par un plessis, une sorte de séparation très prisée par les amateurs de jardinage. Plus précisément, il s’agit de l’entrelacement de branches flexibles qui sont à nouveau organisées autour de poteaux. Le les branches de châtaignier, de noisetier, d’aulne et de frêne conviennent particulièrement à cet effet.
Mur fait de branches tressées en bois rustique
Écran de confidentialité en bambou
Pour une touche d’exotisme dans le jardin, rien de mieux qu’un écran de confidentialité en bambou ? Il existe deux options principales pour les amateurs du charme zen de cette plante. La première consiste à planter du bambou sur le bord directement dans le sol ou dans un pot ou un bac à fleurs. Une belle touche de vert, comme si vous étiez au milieu d’une forêt tropicale. La deuxième option consiste à utiliser des plantes sèches pour en faire une palissade en bambou. Un projet de bricolage qui n’est pas la mer à boire. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des bambous secs de taille et de hauteur égales ou similaires, des baguettes et des attaches (en raphia, par exemple). Il suffit d’aligner les bambous à plat les uns à côté des autres, puis de mettre les baguettes de côté (tous les 50 cm ou plus) et enfin d’attacher les bambous aux baguettes avec des attaches.
Palissade en bambou exotique
Boite à fenêtre
Outre le bambou qui peut être planté dans des pots et utilisé comme brise-vie privée, il existe de nombreuses autres espèces de plantes qui peuvent être utilisées à de telles fins. Sachez cependant que ceux-ci sont mieux adaptés pour préserver l’intimité d’un balcon, d’une petite terrasse ou d’une cour arrière. C’est-à-dire dans de petits espaces. Si ce n’est pas miser sur les meilleures plantes en pot occultantes, on retrouve notre bambou préféré mais aussi le laurier-rose, le chèvrefeuille grimpant et l’escallonia. En plus de bien se cacher, ceux-ci auraient un bel effet décoratif, grâce aux fleurs dont ils se couvrent. En général, toute plante cultivée en pot, suffisamment haute avec un feuillage persistant conviendrait. En ce qui concerne le bac lui-même, nous préférons qu’il soit le plus grand possible. Une autre bonne idée est le jardin vertical en bois recyclé ou en palette.
Vue de la pause potager avec diverses plantes
Brise-vie murale verte
Lorsque la jardinière est assez grande et que la végétation est dense, on parle d’un mur végétal extérieur. Dans certains cas, il s’agirait de jolies plantes à fleurs, dans d’autres, d’un potager vertical. Vous pouvez facilement réaliser dans une palette ou un vieux cadre recyclé. Il suffit de doter le dos de la palette d’une feuille de plastique assez épaisse et d’un tissu horticole ou aquanap, pour assurer le drainage. Ensuite, il ne reste plus qu’à introduire du terreau et des plantes dans les espaces entre les planches de la palette. Pour le rendre encore plus facile, il est également possible de réaliser un mur végétal de pots de fleurs accrochés à un support. Il peut s’agir d’une palette, de planches, de caisses en bois, d’étagères ou d’autres matériaux recyclés tels que des bouteilles en verre ou en plastique.
Exemple de mur végétal avec des feuillages de différentes formes, tailles et
couleurs
Maille de séparation
Et si vous souhaitez inscrire votre extérieur dans un véritable cadre naturel, nous vous recommandons le treillis. En ce qui concerne le support lui-même, vous pouvez soit l’acheter, soit le fabriquer vous-même. Dans les branches d’arbres, les broches de poulet, les lattes de bois, les tubes de cuivre, les piquets et les ficelles, etc. Bref, toute structure pouvant accueillir une plante grimpante. Du côté végétal, vous n’avez que l’embarras du choix. Du lierre et de la vigne vierge, aux clématites et aux hortensias grimpants, en passant par le jasmin d’été, le chèvrefeuille et la rose de Banks. Les derniers de la liste, vont non seulement embellir mais aussi embaumer votre extérieur.
Treillis envahis de roses pour clôturer un jardin paradisiaque
Palissade de palette
Enfin, nous avons déjà mentionné la palette comme un magnifique support pour votre jardinière. Mais il n’y a pas que ça. En travaillant sur la palette un peu ou même sans en le faisant, vous pourriez le transformer en une belle palissade boisée. Peu importe si vous décidez de le laisser à l’état brut, de le poncer, de le peindre, de le patiner ou non. La palette est parfaite dans tous ses états. De plus, les trous et les interstices à l’intérieur sont idéaux pour accueillir quelques plantes. Il s’agit donc de charme décoratif et d’utilité deux en un.
Palissade originale en palettes de différentes tailles et couleurs
Les bambous pour créer une atmosphère zen
Mur vert dans la ville pour se rapprocher de la nature
Balcon verdoyant impressionnant
Clôture faite de branches en bois encadrées
Branches tressées aux feuillages verts
Mur vert occulante aux feuillages persistants
Mur de pierre naturelle pour entourée de végétation florissante pour un esprit tropical
Petit bac de parpaing extérieur
Bordure d’arbres pour obstruer la vue
Jardinière brise-vue en caisses de bois
Idée de jardin vertical de bois avec pots de fleurs aux
pieds
Brise-vue en paille ultra originale
Brise-vue pour un composteur
Obtenir son propre composteur permet de recycler efficacement les déchets organiques en nutriments pour le sol. Solution simple, efficace et écologique pour réduire nos déchets, il est possible de fertiliser nos jardins et aider la planète sans même sortir de chez nous ! Cependant, le compost n’est pas forcément assez esthétique pour le retrouver dans nos terrains. C’est pourquoi installer un nouveau brise vue naturel pour barricader l’espace de compost peut être une excellente alternative au brise-vue.
Le brise-vue est un élément important du jardinage puiqu’il permet de créer une zone privée du jardin et de votre espace. Non seulement pratique pour cacher du soleil, il est aussi esthétique et, finalement, est un atout considérable pour cacher ce qui ne veut pas être vue. En utilisant par exemple des palissades en bois, il est tout à fait possible de décorer son composteur et abri à poubelle sans que ne soit remis en cause l’esthétique du jardin.
Un brise-vue, ou encore écran de confidentialité naturel, permet donc d’aménager l’extérieur en toute efficacité, facilité et surtout avec des éléments tout aussi discrets pour un résultat qui se fond dans le décor.