Quelle est la hauteur d’une table à manger ?
Pièce de mobilier indispensable, la table est présente à chaque moment de la vie !
Dans la salle à manger ou dans le salon, il sert à remplir, mais aussi à dessiner, à faire ses devoirs, à coudre ou à jouer aux cartes. Mais alors, comment le choisissez-vous en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes présentes à la table ? Et quelle forme ou quel matériau privilégier selon les conditions d’utilisation ? Zago vous pointera étape par étape dans ce choix difficile.
Quelle est la forme de table idéale ?
La table rectangulaire
- • La table à manger rectangulaire la plus courante s’adapte à la plupart des configurations et tailles de pièces. En particulier, c’est la forme préférée des salles à manger toutes en longueur. Idéal pour divertir les gens, surtout s’il possède des rallonges, il présente également l’avantage d’être fixé au mur de façon permanente ou occasionnelle.
- • Dans les grands salons, la table basse rectangulaire est également la préférée, notamment avec un canapé d’angle ou deux canapés face à face.
La table ronde
- • Dans un salon, la table basse se place parfaitement entre le canapé et les fauteuils, surtout si vous avez des tables gigognes.
• La table à manger ronde permet à tous les invités de se voir et de se parler équitablement. Convivial, il favorise la communication, la circulation et la facilité, surtout s’il est monté sur un pied central. Particulièrement adapté aux pièces carrées difficiles à meubler, il peut également être placé en biais pour optimiser l’espace.
En tant que table à manger ou table basse, la table ronde évite les chocs, un réel avantage pour la sécurité des jeunes enfants. La table ovale
- • La table ovale est un intermédiaire intéressant. Très similaire à la table rectangulaire, elle permet de grandes tables, surtout dans une pièce longue. De plus, la suppression des angles vous permet de placer confortablement 2 invités à chaque extrémité de la table, améliorant ainsi la circulation. En plus d’un belle esthétique, elle se remarque par son originalité.
- • Dans une table basse, cette forme pratique se retrouve souvent dans les tables gigognes .
La table carrée
- • La table carrée, comme la table ronde, permet une grande convivialité. En effet, tous les clients bénéficient d’une bonne proximité, qu’ils soient côte à côte ou face à face. Selon la taille de la table, vous pouvez manger jusqu’à 8 personnes plus confortablement que sur une table rectangulaire.
- • La table basse carrée, en revanche, est une bonne option avec un petit canapé 2 places
Quels matériaux pour votre table ?
La table en bois
Matériau renouvelable et facile à travailler, le bois est traditionnellement utilisé pour la conception des meubles et de la table. La table en bois est chaude et robuste. Cependant, les bois durs tels que le chêne, l’orme, le frêne ou même l’acacia résistent mieux aux rayures et aux chocs que le sapin ou le pin. Cependant, la prudence doit être exercé, car toutes les essences de bois sont sensibles à la chaleur, aux graisses et aux liquides. C’est pourquoi les ébénistes appliquent une finition vernie, huilée ou cirée
. Cette protection possède d’autres vertus, notamment esthétiques en donnant au bois de belles couleurs.
La table en métal
Rarement utilisé exclusivement, à l’exception du style industriel
ou de la table basse du salon, le métal est souvent associé au bois, au marbre ou au béton pour une table à manger. Manœuvrable et durable, il est plus léger et moins cher que le bois, mais il ne pardonnera pas les rayures. La table en marbre
Ce matériau noble et rare existe dans une multitude de nuances, toutes avec le plus bel effet. Distinguée et raffinée, la table en marbre résiste aux rayures, au froid et à la chaleur. Il trouvera également sa place à l’intérieur et à l’extérieur
. Comme le bois, le marbre peut être poncé et poli. Bien que la table en marbre présente de nombreux avantages, elle présente certains inconvénients, notamment en termes de poids et d’entretien. Poreux, il peut en effet être taché s’il n’a pas été traité. La table en béton ou en terrazzo
Design, la table en béton fait fureur dans nos maisons modernes malgré son poids et sa porosité. Le terrazzo est également tendance. Ce matériau, largement utilisé dans la construction en Italie depuis l’Antiquité, a acquis des meubles. À la mode dans les années 1920, star du style art déco
, il fait son retour depuis une dizaine d’années dans nos maisons sans tarir. Élégante et chaleureuse avec ses incrustations de pierre et de marbre, la table en terrazzo ne manque pas de charme, surtout sur un beau parquet. La table en céramique
Moderne et esthétique, la table en céramique n’a pas peur de la chaleur, des taches et des rayures. Ce matériau totalement hygiénique, qui permet de cuire les aliments sans les altérer, est un incontournable en matière de vaisselle. Facile d’entretien, il convient parfaitement aux enfants.
Le plastique
La table en plastique est la table de jardintable par excellence. Légère et peu coûteuse, elle résiste à la pluie, mais trouve ses limites avec le gel et le dégel.Dans une table d’intérieur, le plastique moulé ou recyclé peut être très élégant, notamment comme table basse. Il permet toutes les formes et tous les motifs, ce qui lui permet d’imiter plus de nobles.
Quelles dimensions pour votre table ?
Les dimensions d’une table à manger
- • Les tables rectangulaires mesurent généralement 120, 140, 160, 180 ou 200 cm de long
- • Tables carrées de 90 ou 120 cm de large
- • Tables rondes d’un diamètre de 90, 120 ou 150 cm.
En termes de hauteur, une table à manger mesure environ 75 cm pour vous permettre de passer facilement vos jambes.
Votre choix dépendra donc de la taille de votre salle à manger, sachant que votre table ne doit pas être trop grande ou trop petite. Vous devrez également tenir compte du nombre de convives habituels. Si vous recevez régulièrement des personnes, un table extensible avec rallonges intégrées ou à ajouter aux extrémités sera la meilleure option.
La taille et la hauteur d’une table basse
Il existe différentes tailles, la plus courante est de 100* 60 cm pour les tables rectangulaires et d’environ 90 cm pour les tables carrées. Côté table ronde, le diamètre est souvent de 60 cm. Bien entendu, vous trouverez des tables basses, plus petites ou plus grandes, y compris des extrémités de canapé , d’une hauteur comprise entre 30 et 45 cm, que vous pouvez multiplier avec raffinement.
Comment choisir une table ?
L’espace disponible
Plusieurs mesures doivent être prises en compte, telles que :
- • L’espace nécessaire pour s’asseoir et se lever de la chaise par rapport à un mur ou à un meuble tel qu’un buffet, c’est-à-dire un aine de 60 cm.
- • L’espace utile à la table, également un aine de 60 cm, d’où des extensions de 50 cm. En effet, une personne assise occupe une surface au sol de 45 cm, sachant qu’il est souhaitable de laisser 10 à 15 cm d’espace entre 2 chaises, vous pouvez mettre une chaise tous les 60 cm.
Le nombre de personnes assises
Avec cette mesure de 50 à 60 cm requise par personne, vous pouvez déterminer la longueur ou le diamètre de votre table en fonction du nombre de personnes à installer quotidiennement.
Longueur/diamètre de la
table à manger |
< 120 cm |
longueur/diamètre < 160 cm | longueur/diamètre < 200 cm |
table rectangulaire ou ovale | 2 à 4 personnes | 4 à 6 personnes | 6 à 8 personnes |
Table carrée | 4 à 6 personnes | 6 à 8 personnes | 6 à 10 personnes |
Table ronde | 4 à 6 personnes | 6 à 10 personnes | 8 à 12 personnes |
L’esprit de la pièce
Optez pour une table dans l’esprit de votre mobilier compte de la configuration de la pièce. Pensez également à utiliser votre table carrée ou rectangulaire comme élément de séparation entre la salle à manger et le salon dans les cuisines américaines ou les pièces ouvertes.
Quelle table basse pour un petit salon ?
des modèles ronds ou ovalesLa table basse doit être proportionnelle à la taille de votre salon. S’il est petit, une excellente option consiste à utiliser des tables gigognes ou à combiner une table basse avec des canapés. Optez de préférence pour pour rationaliser la circulation et briser la rectitude obtenue en alignant le canapé, la table basse et le meuble TV.