Où trouver le financement pour un projet ?
Pour la réalisation d’un projet, vous aurez besoin d’un apport financier externe. Généralement, l’apport personnel du détenteur du projet n’est jamais assez. De ce fait, vous devez vous tourner vers des sources vous garantissant un accompagnement. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles.
Les investisseurs privés (Business Angels)
Si vous recherchez un investisseur pour la réalisation d’un projet, les business angels sont une bonne source de financement. En plus d’injecter de l’argent dans votre activité, ils peuvent également vous fournir des relations et de l’expérience pour maximiser votre réussite.
En contrepartie, ils perçoivent des dividendes sur les résultats financiers de votre projet. De même, ils peuvent vendre leurs titres au sein de votre société pour en tirer des plus-values plus ou moins importantes. L’avantage à se tourner vers un business angel réside dans le fait que vous n’êtes pas tenu de le rembourser si les choses ne se passent pas comme prévu.
Comme vous pouvez vous en douter, ce sont des personnes fortunées qui prennent le temps d’analyser le projet dans les moindres détails. Ils s’assurent de sa pertinence et de son fort potentiel de rentabilité avant d’y investir.
Les banques
De façon classique, on se tourne vers les banques pour demander un prêt dans le but de réaliser un projet. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de critères avant de pouvoir obtenir un prêt bancaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut avoir des revenus fixes et réguliers.
Vous devez avoir une situation financière saine et avoir un reste à vivre assez important après le remboursement de vos mensualités. De même, un apport personnel assez conséquent est signe de sérieux pour la banque. En combinant tout ceci avec un taux d’endettement faible, vous êtes sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt.
Par exemple, le fait d’être accompagné par un business angel renforce votre crédibilité auprès des institutions financières. De même, demander un prêt raisonnable vous garantit un octroi de crédit.
Les plateformes de crowfunding
Ces dernières années, les plateformes de crowfunding ont le vent en poupe grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. En effet, ce sont des sites où de nombreuses personnes peuvent vous accompagner dans votre projet.
Vous pouvez profiter de dons, de prêts ou d’un investissement de la part d’un fortuné. Ces plateformes comptent par exemple sur le grand nombre. À titre d’exemple, sur un tel site, vous pouvez profiter des dons d’un millier de personnes.
Si chaque participant vous accompagne avec une donation de 10 euros, vous pouvez avoir un financement participatif à hauteur de 10.000 euros. Cela peut bien aussi être un prêt. Par ailleurs, chaque plateforme obéit à des règles bien précises qu’il faut connaître au préalable.