Est-ce un bon choix de faire garder des personnes âgées à domicile ?
Le maintien à domicile est une forme d’aide sociale qui vise à aider au quotidien, les personnes âgées en perte d’autonomie. Cela permet aux séniors de bénéficier d’une aide médicale à domicile tout en étant dans un endroit familier. Mais est-ce vraiment utile d’opter pour cette forme d’aide sociale ? Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients que présente cette option.
Quels sont les avantages du maintien à domicile pour les séniors ?
Le maintien à domicile est cette forme d’aide sociale qui présente de nombreux avantages lorsqu’il est souhaité par la personne âgée.
Tout d’abord, vous avez le principe selon lequel le cadre de vie est familier pour la personne âgée. Cela lui permet de se déplacer facilement et de garder ses repères. Par ailleurs, une prise en charge complète pour la réalisation des tâches. Ici, la personne âgée bénéficie d’une assistance optimale contrairement à une maison de retraite où certains soins peuvent être négligés compte tenu du nombre de personnes.
De plus, par rapport à une maison de retraite, le maintien à domicile permet à la personne âgée d’être épanouie et de ne pas se sentir enfermée. Grâce à ce type d’aide, le sénior préserve également ses relations sociales.
Cependant, pour que la personne en perte d’autonomie puisse bénéficier au maximum de ces avantages, il est parfois indispensable de mettre en place certains aménagements. Ces aménagements doivent être pensés de sorte à pouvoir améliorer le quotidien des personnes âgées.
Les inconvénients du maintien à domicile pour les personnes âgées
Le maintien à domicile pour les personnes âgées a aussi des inconvénients. En effet, ce n’est pas une option que tout le monde peut se permettre d’adopter. Surtout lorsqu’il est nécessaire que les proches soient disponibles au quotidien pour assister les auxiliaires de vie. La disponibilité est donc un facteur très important à prendre en compte.
D’autre part, si votre proche est dans un état de santé très fragile, il vaut mieux ne pas le maintenir à domicile. En cas de complications, il sera très difficile de le prendre en charge ; ce qui peut parfois s’avérer fatal.
De plus, pour faciliter le travail des aides à domicile, votre maison devra être bien aménagée pour permettre à votre proche de se déplacer facilement. Voici quelques idées qui aideront grandement votre proche :
- installez des barres d’appui dans votre douche ainsi qu’une large cabine avec un siège ;
- Installez un revêtement antidérapant pour votre sol et retirez les câbles qui pourraient entraîner des chutes ;
- vous pouvez également installer un lit électrique ou un lit surélevé ;
- prévoyez aussi une rampe d’accès aux escaliers.
Bien sûr, vous aurez compris que pour prendre ces dispositions, il vous faudra suffisamment d’argent ; ce qui n’est pas forcément à la portée de tous.