Quel diplôme faut pour ouvrir une boulangerie ?
L’ouverture ou la reprise d’une boulangerie nécessite une formation spécialisée dans ce domaine. La qualification de boulanger et de chef pâtissier est essentielle :
- Certificat de boulanger professionnel
- BOULANGER CAP
- Chef pâtissier
- BAC boulanger professionnel pâtissier
Cette formation vise à apprendre toutes les méthodes et techniques liées au métier de boulanger tout en sensibilisant aux réglementations liées à l’activité.
Il est également possible d’ouvrir une boulangerie avec 3 ans d’expérience professionnelle en tant que chef d’entreprise, boulanger ou travailleur indépendant.
C’est important ! Depuis la Loi du Pacte du 24 mai 2019, le cours de préparation à l’installation (SPI) n’est plus obligatoire pour les artisans mais sa participation est toutefois recommandée. Ce stage permet aux futurs chefs d’entreprise d’acquérir des connaissances essentielles à la réalisation de leur projet. La formation est organisée par la chambre de les métiers de votre département.
Chambre des métiers Ouvrez une boulangerie sans diplôme
Vous avez la possibilité d’ouvrir une boulangerie sans diplôme. Il suffit que l’un de vos employés ou votre conjoint possède l’un des diplômes mentionnés ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Celui-ci aura le statut de conjoint collaborateur (disponible uniquement en SARL).
Dans le cas de l’ouverture d’une franchise, vous n’avez pas besoin de formation ou de diplôme spécifique. Pour devenir franchisé, vous devrez suivre une formation dispensée par votre franchiseur, essentielle à l’apprentissage du savoir-faire de la marque, mais également en termes de recrutement, d’achat, de gestion financière ainsi que du bon comportement de l’entreprise. Cette formation vous permettra de respecter l’identité de l’entreprise, d’où l’importance de choisir le bon partenaire franchisé.