Quel type de chauffage pour une maison ancienne ?
Pour une maison ancienne, il est important de veiller à la qualité de chauffage à installer. Votre choix doit être écologique afin de protéger l’environnement et conserver l’État de la maison. Retrouvez donc dans les lignes à suivre quelques propositions de chauffage à choisir pour une maison ancienne.
Le chauffage au bois, une solution économiquement recommandée.
Pour une maison ancienne, il n’y a rien de mieux qu’opter pour le bon vieux chauffage naturel au bois. Ce dernier était l’apanage des chauffages électriques à une certaine époque.
Le chauffage au bois est économique en ce sens que le bois est l’un des combustibles les moins onéreux et facile à trouver que ce soit en granulés ou en bûches. Aussi, vous pouvez facilement adapter votre maison à une chaudière biomasse et gérer le volume de chaleur selon votre convenance.
La pompe à chaleur, un choix judicieux pour une ancienne maison.
Il s’agit d’une solution efficace, car, la pompe à chaleur se sert des calories présentes dans l’air pour produire de la chaleur. Nul besoin de bois de chauffe ou encore de gaz. Elle transforme un fluide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux, afin de réchauffer votre intérieur.
Elle a le mérite d’être économique en matière d’électricité et existe sous plusieurs formes. Vous avez également la pompe à chaleur géothermique qui puise dans le sol et la nappe phréatique pour réchauffer votre maison.
Néanmoins, il faut préciser que ce type de chauffage n’est aucunement adapté aux régions froides. La diminution de sa performance est en lien étroit avec la diminution de la température ambiante.
Le chauffage à gaz, une solution idéale, mais risquée.
Vu l’ancienneté de votre maison, le chauffage à gaz pourrait paraître comme solution idéale, mais elle n’est pas sans conséquence.
En réalité, le chauffage à gaz est adapté pour maintenir un confort optimal au sein des maisons anciennes ou des grandes maisons. Il est moins coûteux que l’électricité même s’il est vrai que le prix du gaz peut grimper à tout moment.
Malgré, les avantages du chauffage à gaz, il faut nuancer qu’il est moins écologique et néfaste pour l’environnement. Il serait donc important d’opter pour une chaudière à gaz à condensation (moins dangereux pour l’environnement).
Le chauffage au fioul, un choix à occulter.
Le chauffage au fioul figure parmi la liste des chauffages à utiliser pour réchauffer une maison. Il s’agit d’un moyen de chauffage très efficace.
Malheureusement son utilisation présente quelques envers. En effet, malgré l’efficacité du fioul, une dérivée du pétrole, ce chauffage est très polluant, mais également accessible à un coût onéreux. Dans ce cas, le mieux serait d’opter pour une chaudière en bois ou une pompe à chaleur.