Quels sont les différents permis ?
Élément indispensable pour rouler en toute liberté, le permis de conduire joue un rôle capital dans la société. Grâce au permis, vous pouvez aller au travail, faire des virées en famille ou encore sortir tout simplement pour le plaisir sans craindre la police. Mais saviez-vous que selon chaque engin, il existe un permis spécifique ? Sinon, nous vous présentons donc dans cet article les différents types de permis de conduire.
Le permis B : pour les voitures
C’est le permis que possède un grand nombre de personnes sur la planète. Le permis B est un droit administratif délivré aux véhicules automobiles. Autrement dit, il correspond à des voitures ou à des camionnettes, dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) n’excède pas les 3 500 tonnes.
Si vous êtes détenteur du permis B, vous avez aussi la possibilité de rouler des véhicules forestiers ou des engins agricoles. Notez toutefois que la vitesse maximale de ces engins ne doit pas dépasser les 40 km/h. Le permis B possède également une sous-catégorie qu’est le permis B1. Ce permis quant à lui permet de rouler des quadricycles lourds à moteurs.
Le permis A : pour les motos
Avec deux sous-catégories qui dépendent de la puissance des moteurs, le permis A est un permis délivré uniquement pour les motos. Il autorise la conduite de moto (tous types de cylindres). Le permis A1 encore connu sous le nom de 125, autorise la conduite d’engins dont la puissance maximale est de 15Kw. Le permis A2 permet de rouler des motos avec une puissance plus élevée que celle du permis A1 (puissance maximale 35Kw).
Le permis C : pour les poids lourds
Ce permis autorise la conduite des engins avec un PTAC de plus de 7 500 kg. Autrement dit, le permis C permet de rouler de gros véhicules avec de grosses charges. Néanmoins, il faut d’abord être en possession de son permis B avant de prétendre au permis C. Notez également qu’il existe une sous-catégorie (C1) qui donne la possibilité de piloter des véhicules avec un PTAC compris entre 3 500 kg et 7 500 kg.
Le permis D : pour les transports en commun
C’est le permis octroyé aux conducteurs de bus, de cars ou encore de train. Si vous devez conduire un véhicule qui possède plus de 08 places hormis la place du chauffeur, vous devez avoir le permis D. Ce permis possède également une sous-catégorie D1 qui permet de rouler des véhicules pour transport en commun de 16 places au maximum. Il faut également avoir au préalable le permis B avant d’avoir le permis D.
Pour les permis de types C ou D, la durée de validité du permis varie en fonction de l’âge du conducteur.